Alors que le débat (sur Vierzonitude parce que la commuanauté de communes le refuse) est vif entre les pro-plateformes logistiques géantes et les anti, l'associations Hangars et tout camions c'est non est tombé sur un article instructif de la Gazette des communes. A croire que le président à vie de la communauté de communes ne doit pas y être abonné.
Dans "le nord-orléanais où les entrepôts XXL ont prospéré le long de l’A10, avec le soutien des élus qui tentent maintenant de faire machine arrière pour préserver le foncier restant", nous explique la Gazette, un élu (socialiste, comme quoi, on peut être de gauche et contre les plateformes géantes) parle sans langue de bois :
"J’y ai mis un coup d’arrêt. On n’en veut plus !" s’exclame-t-il. La raison ? « C’est consommateur d’espace et la plus-value en matière d’emplois n’est pas à la hauteur, avec des métiers peu qualifiés », ajoute-t-il. Les entreprises ont du mal à recruter, la main-d’œuvre vient de Chartres, d’Orléans ou de Pithiviers, à trois quarts d’heure de là, sans moyen de transport pratique. Et il faut gérer les poids lourds, construire des parkings, refaire les routes…
A suivre...
/https%3A%2F%2Fwww.lagazettedescommunes.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F07%2Fartenay-1.jpg)
Le dur réveil du nord-Orléanais face à l'overdose de logistique
Troisième épisode de notre série sur le développement économique face la sobriété foncière. Focus sur le nord-orléanais où les entrepôts XXL ont prospéré le long de l'A10, avec le ...