Ca swingue dans la majorité vierzonnaise ! A se demander si communistes et Insoumis ont encore quelque chose en commun, si ce n'est un intérêt purement électoral.
Lors du dernier conseil communautaire, un élu de la France Insoumise a dégainé la grosse artillerie contre le président à vie de la communauté de communes. "Il y a une absence de démocratie flagrante", a-t-il reproché au président, relaté dans la presse locale, à propos, notamment du dossier Virtuo, la plateforme logistique géante en projet,
"Est-ce que vous avez reçu un mandat des électeurs pour Virtuo ? Pour rendre le péage gratuit pour les camions ? […] Si on ne peut, en effet, pas revenir aux urnes pour chaque décision prise, comment se fait-il que nous décidions systématiquement sans les gens ? Il n’y a eu aucun débat sur Virtuo."
L'avantage, c'est que la majorité dit tout haut que de l'opposition devrait normalement dire tout haut aussi. Avec une telle divergence d'opinions, on se demande ce que LFI fait encore avec la gauche vierzonnaise.
Là-dessus, Nicolas Sansu, conseiller communautaire de Vierzon et député (PCF-Nupes), a répondu : "Je ne suis pas sûr qu’on puisse se passer de trois cents emplois. Et la gratuité, c’est quelque chose qu’on demande depuis des années, c’est une déviation naturelle, y compris pour les habitants de Vignoux qui veulent aller à Salbris. Ça permettrait d’éviter des camions dans la ville et de ne pas refaire une autre route."
On aimerait relire les programmes des trois derniers mandats du maire de Vierzon, pas sûr qu'on y trouverait le projet de gratuité de l'A71 entre les deux péages.
D'ici à ce que la communauté de communes construise une autoroute spécialement pour Virtuo, il n'y a pas loin...