Un lecteur de Vierzonitude, Bernard Mardon, nous a envoyé son témoignage aux urgences de l’hôpital de Vierzon (du mercredi 14 au vendredi 16 Juin 2023).
Les faits : quelques jours avant les signes précurseurs indiquant le développement d’un souci de santé, probablement lié à une insuffisance cardiaque : souffle court, transpiration exagérée, baisse notoire de force et de dynamisme physique.
Mercredi : phénomène accentué, respiration difficile, perte d’équilibre. Consultation du médecin référent, suivie, sans délai, d’une admission aux urgences de l’hôpital.
A l’arrivée : pas d’attente, prise en main immédiate, début des examens. Contrôle, « le grand jeu » : auscultation, prise de tension, mesure de la température, de la saturation, électrocardiogramme, radiographie, aide respiratoire, premier scanner, second scanner.
Au final : insuffisance cardiaque confirmée, présence d’eau dans les poumons notamment, suspicion d’embolie pulmonaire écartée, test négatif de la Covid.
Mise en place d’un traitement approprié après confirmation d’un diagnostic complet.
Installation en zone semi-calme dans un box. Puis transfert pour la suite du séjour dans une chambre des
urgences.
Jeudi et vendredi : suivi médical approprié avec mise en place d’un traitement…
Recommandations : en fin de séjour, nécessité de consulter le médecin traitant ainsi que le cardiologue.
L’appréciation du patient : efficacité des médecins, infirmières, aides-soignantes, brancardiers…
Efficacité des médecins : notamment en termes de fiabilité de diagnostic, d’interprétation des mesures sur
les différents types d’examens…
Efficacité des infirmières – ce trait d’union indispensable entre corps médical et patient – et ce, en terme d’application et de suivi…
Efficacité des aides soignantes à tous les niveaux dans l’exécution des tâches complémentaires, hospitalières comme hôtelières…
Efficacité des autres intervenants, tels les brancardiers. Coordination irréprochable entre toutes les strates de ce monde médical complet et complexe.
État d’esprit d’ensemble : des personnes à l’écoute, des réponses claires et précises aux questions posées, un indéniable respect des personnes, démarche médicale efficace et cohérente, prestations hôtelières autour des soins irréprochables, repas compris.
Bref : un satisfécit d’ensemble digne d’atteinte à la notoriété, surtout lorsque l’on connaît le contexte particulièrement difficile après les années pandémiques liées à la Covid, la prise en main de la bobologie et, plus généralement, la dégradation du contexte médical et hospitalier : manque de médecins, d’infirmières et d’aides- soignantes.
En dépit de ce sombre tableau, lorsque tout fonctionne bien, il est bon de le faire savoir ! Car, de fait, d’une manière générale, l’être humain est plus enclin à communiquer négativement haut et fort l’objet de ses mécontentements.
Personnellement : je préfère me ranger dans la catégorie de ceux qui expriment leur satisfaction, ne serait- ce que par esprit d’équité et de justice ! Tel est mon opinion et je la partage : à savoir celle d’un aveugle à l’oreille acuitive.
Pour conclure ce témoignage qui, bien-sûr, n’engage que moi, j’adresse l’expression de toute ma reconnaissance et mes remerciements appuyés à l’ensemble de ces personnes compétentes et méritantes.