Pas de doute, à Vierzon, on sait prendre en compte le réchauffement climatique puisque l'invité l'invité d'honneur de la foire-exposition, c'est la Savoie. Raclette et tartiflette à volonté sous 34°. Comme l'a souligné la maire de Vierzon, ce n'est pas facile mais avec une petite bière par-dessus... en toute modération évidemment.
C'est toute la contradiction vierzonnaise résumée dans cette déclaration, lors du discours inaugural de la maire, cornaquée par l'ancien devenu député, à ses côtés. D'un côté, madame la maire nous parle de "renaturation", de "décarbonisation des mobilités", elle nous invite à participer au "défi de la transition écologique", nous parle du "réchauffement de la planète" et de "transports moins polluants".
Arrivé à ce stade du discours, on rigole plutôt jaune. Comment une responsable politique (Parti communiste), syndiquée (CGT), citoyenne avant d'avoir été maire, peut nous servir de telles sornettes quand elle sait que cette vertu écologique à laquelle on ne croit pas, est broyée par la volonté de laisser se construire une plateforme géante, génératrice de trafic supplémentaire de poids-lourds.
La blague de l'année ! Tout ce que la ville entamera comme démarche écologique (bus plus propres, rationalisation des déplacements, renaturation hypocrite alors qu'il aurait fallu prévoir des arbres dès le départ place Brel par exemple) sera anéantie par la simple décision du président de la communauté de communes de Vierzon. Il est temps de mettre fin à ces erreurs léguées aux générations futures. On en paie le prix de beaucoup trop.
En pleine canicule de septembre, en plein réchauffement climatique qui donne aujourd'hui des arrières saisons plus chaude, le simple fait de proposer une raclette sous plus de 30° est une hérésie qui reflète la totale incompétence des élus ou, pire, leur totale indifférence à ce qui se passe au niveau du climat. Nous servir de la décarbonisation des mobilités quand on va ouvrir les vannes à des dizaines pour ne pas dire des centaines de camions supplémentaires, est un cran au-dessus de l'irresponsabilité.
D'ailleurs, c'est écrit sur le site de la foire exposition : "Afin de pouvoir supporter la rudesse du climat, les Savoyards ont inventé au fil des siècles de nombreuses recettes savoureuses et nourrissantes dont vous pourrez vous délecter au restaurant « Le Savoyard » pendant la Foire : tartiflette, raclette, diots et gratin de crozets, tarte aux myrtilles, coupe génépi, bière de la brasserie Mont-Blanc..." L'an prochain, invitez un village esquimau...