Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


A Vierzon, moins d'habitants mais plus de bâtiments publics !

Publié par vierzonitude sur 6 Septembre 2023, 12:58pm

A Vierzon, moins d'habitants mais plus de bâtiments publics !

C'est une constante : à Vierzon, plus le nombre d'habitants diminue, plus le nombre de bâtiments publics augmente, vide ou plein. En 2008, le rapport Delotte commandé par la majorité actuelle conseillait de freiner les ardeurs sur l'acquisition de bâtiments. Mais peu importe, puisque l'Etat finance, ne nous privons pas, régalons-nous !

On comprend pourquoi la ville de Vierzon a voulu se débarrasser de la maison de Célestin Gérard, un patrimoine historique, pour mieux en acheter d'autres. Tandis que la restaurant semble attendre des travaux (la maire de Vierzon reste muette sur le sujet), plus de 600.000 euros vont être consacrés à la rénovation d'un tiers lieu, rue de la Gaucherie.

On ne lancera pas le débat sur l'utilité d'un tel lieu, la politique de la majorité semble être de faire plaisir à tout le monde, il faut bien assurer les élections de 2026. Mais on est en droit de s'interroger, dans une ville de 25.000 habitants, de multiplier ainsi le patrimoine municipal.

L'actuelle majorité avait racheté l'ancienne trésorerie près de la mairie, celle d'avant l'ancienne Banque de France pour en faire une annexe. L'actuelle majorité a racheté l'ancienne Poste pour en faire un musée virtuel, puis les locaux de Barachet-Mathat rue de la Gaucherie pour un tiers-lieu coûteux. 

Précisons que l'auberge de jeunesse qui appartient à la communauté de communes est (presque) vide, elle accueille une radio et le café O'Berry en attendant les travaux du tiers-lieu de la Gaucherie. L'ancienne maison du CCAS est toujours à vendre, l'ancienne base de loisirs n'est toujours pas à vendre. L'ancien magasin Sivry abrite un office de tourisme démesuré. Le premier étage a été aménagé, le second devrait l'être pour combien ? Sachant que la CDC avait aussi racheté l'ancien tribunal qui accueille son siège.

La même CDC voulait racheter (est-ce fait ?) le local de la pharmacie du Forum république pour en faire un port urbain ? Où va-t-on aller encore ? Est-ce à dire que pour se prendre pour une grande ville, Vierzon achète à tour de bras et que moins il y a d'habitants, plus il y a de personnel à loger ?

Le plus fascinant c'est qu'au prochain conseil municipal, nos élus vont se plaindre de la pingrerie de l'Etat sans remettre en cause son insondable générosité en matière de locaux. Mais plus de 600.000 euros pour, entre autres, un espace d'exposition, on peut considérer que c'est un beau cadeau. Pendant ce temps-là, nos citoyens dressent la liste de tout ce qui n'est pas fait. On parle de la rue Joffre qu'on laisse mourir ou pas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents