Le football vierzonnais, une fois de plus, divise la majorité. Quand ce n'est pas le montant de la subvention, c'est la réaction du président, après "le triste épisode qui s’est déroulé dans les tribunes du Stade Brouhot lors du match de coupe Gambardella opposant le VF18 à Bourges", des cris de singe proférés à l'endroit d'un joueur de couleur.
Thibault Lhonneur, élu LFI, n'a pas du tout apprécié, et il le dit sur les réseaux sociaux, le "communiqué de presse, signé de la main du président Pronko, indiquant, tenez-vous bien, je cite « le club suspend ses activités, et tous les entrainements hormis ceux de la N3, et en tant que président de l’association, je suspends également mes activités ».
L'élu LFI y a lu, dans ce communiqué, que "c’est parce que le club a dû laisser ses portes ouvertes que ce type d’incidents s’est produit. On y lit, et ça c’est le couperet, que cette situation serait presque la faute de la ville, de la municipalité, bref, de nous, pauvres élus qui signons des chèques de 200 patates par an pour que le club fonctionne et fonctionne bien. J’hallucine. Tout le communiqué est hallucinant."
Pour Thibault Lhonneur c'est trop : "Parce que voyez-vous, quand le bateau tangue, je trouve toujours bizarre que les capitaines se barrent à bord d’un zodiac. Et qu’ils y laissent des gosses de 7 ans punis, privés de football, pour une faute qu’ils n’ont pas commise et à laquelle, sans doute, ils ne comprennent pas grand-chose."
L'élu explique avoir rencontré "quelques gosses d’âges différents qui sont licenciés au VF : tous, absolument tous m’ont dit qu’ils ne comprenaient pas cette décision de cesser les activités du club. Et ils ont raison : c’est inadmissible. Pourquoi, dans ce cas-là, maintenir les activités de la N3 ? Est-ce un système de privilège en fonction de l’âge ou de l’importance symbolique ? Est-ce à dire que la ville financerait des activités qui octroieraient à certains ont des privilèges au détriment des autres ?"
Arguments sensibles : "sans rire, on a balancé 700k€ l’an dernier, on en rebalance plus de 300k cette année pour que les activités existent. Et ce serait à nous d’assurer la sécurité dans l’enceinte lors de la tenue d’un évènement ? J’ai un peu bossé dans l’évènementiel hein. Quand on organise un évènement, on assure sa sécurité, et si on n’est pas capable de le faire alors on fait autre chose. On va à la pèche, on joue aux boules, j’en sais rien mais on n’organise pas d’évènements si on n’est pas capable d’en assurer la sécurité."
Thibault Lhonneur enfonce le clou : "au regard des difficultés que le club traverse et de l’incapacité des dirigeants à y faire face, je demande à ce qu’un audit soit réalisé dans les plus brefs délais. Je demande par ailleurs que les licenciés privés de foot cette semaine se voient offrir une compensation. Je demande enfin que lors de l’attribution des prochaines subventions, une explication sur les activités et la façon dont l’argent sera dépensé se tienne devant le conseil municipal."