Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Ledger licencie 12% de son personnel : le site de Vierzon sera-t-il concerné ?

Publié par vierzonitude sur 6 Octobre 2023, 19:23pm

Ledger va licencier 12% de son effectif, soit une centaine de personnes sur les 750 à 800 que compte l'entreprise qui emplois 70 personnes à Vierzon.

"Les difficultés macroéconomiques limitent notre capacité à générer des revenus et, en réponse aux conditions actuelles du marché et aux réalités commerciales, nous devons réduire les rôles au sein de l’entreprise mondiale. Malheureusement, cela signifie que nous prenons la décision difficile de réduire de 12 % les postes chez Ledger". 

C'est ce qu'écrit le P.D-G de Ledger dans une lettre adressée aux salariés sur le blog de l'entreprise

Y-aura-t-il des licenciements à Vierzon ?  On lit dans la presse locale qu'"une source proche de l’entreprise, qui a souhaité garder l’anonymat, estime que le site de Vierzon "ne sera pas impacté, il y aura peut-être des départs volontaires mais pas de licenciements. Ce ne sont pas les salariés de Vierzon qui coûtent le plus cher à Ledger. Il y a des salaires beaucoup plus élevés chez Ledger..."

Il y aurait donc éventuellement des licenciements déguisés en départs volontaires ? Si c'est le cas, on espère que la fibre anticapitaliste de nos élus vierzonnais se mettra à vibrer. Enfin, anticapitaliste... tant que le capitalisme leur permet de croire qu'ils décident de l'emploi, tout va bien. 

C'est ça le capitalisme : "nous sortirons de cette période plus forts, et je compte sur tout le monde chez Ledger pour se montrer leader." On licencie pour mieux gagner de l'argent en fait. Est-ce compatible avec l'idéologie politique vierzonnaise ?

Une chose est sûre, la licorne est un peu écornée et le merveilleux destin numérique rêvé par nos élus pour Vierzon se construit déjà sur des licenciements.

La presse locale l'écrit : "Des élus vierzonnais nous ont répondu ne pas avoir d'information sur un impact social éventuel sur le site de Vierzon." Ah, tout va bien alors. L'image de Vierzon ne devrait donc pas être noircie...

Voici la lettre du PD-G de Ledger aux salariés publiée sur le blog de l'entreprise :

 

Chers Ledgers,

Au cours de la dernière décennie, Ledger a construit une plate-forme matérielle et logicielle de premier ordre, vendant plus de 6,5 millions de Nanos et alimentant plus de 100 institutions financières, sécurisant désormais plus de 20 % des actifs cryptographiques mondiaux. Il s’agit d’une réalisation incroyable, et nous poursuivrons notre mission consistant à fournir une sécurité et une facilité d’utilisation sans compromis à l’écosystème croissant des actifs numériques.

Ledger a traversé plusieurs marchés baissiers et ce sont ces jours les plus difficiles qui nécessitent une concentration. Parfois, nous sommes obligés de prendre des décisions non souhaitées, mais nécessaires. Bien que difficiles, les marchés baissiers peuvent également être l’occasion de renforcer nos activités, nos liens les uns avec les autres, nos méthodes de travail et notre détermination.

Au début de 2022, lorsque le marché baissier a commencé, nous nous sommes tous assis ensemble hors site de notre entreprise et j'ai ouvertement discuté du fait que Ledger était prêt à affronter les intempéries du marché baissier qui approchait. Les événements de la dernière année et demie ont aidé le marché à apprécier les fondamentaux de Ledger : « Si ce n'est pas l'auto-conservation, pourquoi la crypto ? Après l'effondrement de FTX, Voyager, SVB et bien d'autres, les gens ont trouvé refuge dans les produits et services de Ledger. Aujourd’hui, le marché de détail et institutionnel a besoin de sécurité et d’une gouvernance sécurisée à une échelle sans précédent. 

Les investisseurs ont démontré une nouvelle fois leur validation puisque nous sommes l’une des seules sociétés à lever des capitaux importants au premier semestre 2023, tout en maintenant notre valorisation. 

Malgré ce travail acharné, nous devons continuer à prendre des décisions pour la pérennité de l’entreprise. Les difficultés macroéconomiques limitent notre capacité à générer des revenus et, en réponse aux conditions actuelles du marché et aux réalités commerciales, nous devons réduire les rôles au sein de l’entreprise mondiale. Malheureusement, cela signifie que nous prenons la décision difficile de réduire de 12 % les postes chez Ledger. 

Notre équipe de direction et nos collaborateurs travaillent dur pour que cette transition se déroule en douceur pour tout le monde, et en tant qu'entreprise dont le siège social est français, nous continuerons à nous engager dans des processus qui prennent en compte les lois locales du travail afin de proposer une solution respectueuse pour ceux qui partent.

Aux Ledgers qui nous quitteront alors que nous travaillons sur ce processus, je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements pour vos contributions à l'ensemble de notre entreprise. Je crois que votre travail chez Ledger sera votre passeport pour une carrière réussie dans cette industrie et je suis sûr que nous nous reverrons. 

Pour la suite de notre parcours, sachez ceci : nous sortirons de cette période plus forts, et je compte sur tout le monde chez Ledger pour se montrer leader. Nous sommes dans une phase importante du développement de notre industrie et il est de notre devoir d’agir de manière responsable et sérieuse pour traverser ces temps difficiles.

Dans tous les domaines de l'entreprise, notre travail acharné au cours des deux dernières années a renforcé Ledger en tant que leader de notre secteur et nos priorités restent inchangées. 

Notre activité de vente au détail n'a jamais été aussi passionnante. Nous avons constaté une augmentation de l'utilisation, des revenus et du volume de transactions au sein de Ledger Live. Nous disposons désormais d'une meilleure distribution que jamais pour Ledger Nanos, ainsi que de nouveaux produits et services passionnants, notamment Ledger Recover et Ledger Stax.

Nos Ledger Nanos sont désormais disponibles dans plus de magasins dans le monde que jamais auparavant, avec une expansion en gros aux Émirats arabes unis, en Australie et en Allemagne, ainsi qu'une présence importante dans le commerce électronique en Inde. 

Nous lancerons bientôt notre service d'abonnement Ledger Recover, qui permettra à des millions de personnes de sauvegarder en toute sécurité leur phrase de récupération secrète. Il s'agit d'un service nécessaire pour que la prochaine vague de nouveaux utilisateurs rejoigne l'auto-garde et Ledger. 

Nous avons fait nos preuves en matière de fourniture de produits de qualité et sommes ravis de commercialiser Ledger Stax. Cela prend plus de temps que prévu, mais je suis fier que nous ayons entrepris un projet aussi innovant.

La plateforme sécurisée, certifiée, assurée et auditable de Ledger Enterprise résout la gouvernance et la sécurité à grande échelle pour le marché institutionnel financier. Avec plus de 100 clients sécurisant des milliards de valeur, nous constatons aujourd’hui une forte traction pour Ledger Enterprise. Comme annoncé, en réponse aux récentes crises de manque de gouvernance et de confiance, nous ajoutons TRADELINK, un réseau commercial construit avec la participation de dépositaires réglementés, avec plus de 20 partenaires déjà inscrits. 

Avons-nous été parfaits dans tous les domaines ? Non, nous avons commis des erreurs en cours de route. Échouer fait partie du processus. Mais je crois sincèrement que le positif l’emporte sur le négatif et que nous sortirons ensemble plus forts de ce marché baissier. 

Les valeurs de Ledger sont la Confiance, la Transparence, le Pragmatisme, l'Audace et l'Engagement, et aujourd'hui nous devons incarner le Pragmatisme et l'Audace pour avancer. Alexandre Blanc, notre vice-président, Personnes, et moi avons déjà communiqué avec tous les gestionnaires de l'entreprise, et la direction et l'équipe Personnes travailleront avec tous les employés sur les prochaines étapes.

Ledger continuera d'être le leader dans ce domaine, et je vous remercie pour votre participation active continue à notre succès commun.

Ma porte reste ouverte,

Pascal Gauthier

PDG et président

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents