Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Un lecteur réagit à propos d'une probable nouvelle rocade à Vierzon

Publié par vierzonitude sur 4 Octobre 2023, 10:33am

Un lecteur réagit à propos d'une probable nouvelle rocade à Vierzon

"Décidemment, "Magic" Sansu a réponse à tout.

Ben voyons ! une liaison directe entre Virtuo et le Port-sec de la ZA du Vieux-Domaine ? Le Commissaire-enquêteur avait évoqué cette hérésie dans l’enquête publique.

Le problème des élus vierzonnais est le suivant : ils sont incapables d’avoir une vision globale d’un problème, à moins qu’ils n’aient pas le pognon pour réaliser une solution efficace et pérenne ! Conséquence : ils n’apportent que des solutions partielles qui n’ont qu’un effet : déplacer les problèmes. Exemple : la rocade construite (D926) pour éliminer les poids-lourds de la rue de Puits-Berteau.

Où débouche-t-elle ? Réponse : Au carrefour « Lidl-Super U » ! un endroit où les semi-remorques ont 3  possibilités :

1- Tourner à gauche vers Neuvy et se mettre en infraction (hé oui, ce sens là est interdit, mais cela ne les gène pas tellement) !

2- Aller tout droit et enquiller la rue du Petit Rateau. Mais, cela signifie que les semi-remorques se jettent ensuite dans la rue Eugène-Pottier qui zigzague entre les pavillons pour dévaler les 65 mètres de dénivelé pour atteindre le niveau du Port-Sec Combronde de la ZA du Vieux-Domaine, non sans avoir du faire un gauche-droite sur la N76 et enfin la rue Etienne Dollet. Ce périple traverse la ville évidemment.

3- Tourner à droite et enfiler la rue du 19 Mars 1962 pour se glisser entre le Super U et le Lidl et pénétrer aussi en pleine ville.

Voilà ce que les savants Cosinus de Vierzon ont inventé : on soulage Puits-Berteau parce que les riverains se sont mobilisés et on a inoculé le trafic des camions de tout poil soit directement en ville soit, en infraction, vers Neuvy-sur-Barangeon. Bon sang, comment peut-on expliquer ce naufrage ? Très simple : c’est l’incapacité de vos décideurs et leur incapacité à imaginer une solution qui fonctionne VRAIMENT… Brillant, non ?!

Pour mémoire : Le Port-sec Combronde du Vieux-Domaine a été réalisé sur la même anomalie : l’absence d’approche systémique de l’activité « ferroutage » et de ses dégâts collatéraux. Constat : il y avait des voies de chemin de fer qui longeaient le Cher. Quelle aubaine !

Le Groupe Combronde avait justement un système de ferroutage qui pouvait se greffer sur cette zone inondable. Inondable ? Qu’à cela ne tienne, on construit. Les trains arrivent, les conteneurs passent sur les porte-conteneurs. Tout fonctionne. Sauf que, on cherche encore l’étude d’impact qui aurait permis de révéler l’effet pervers majeur de toute infrastructure logistique. 

A savoir, comment gérer l’invraisemblable flux des semi-remorques sur lesquels les conteneurs qui descendent des wagons finissent par atterrir ? Que se passe-t-il au sortir de la ZAC ? Où vont les camions ? Aucune réponse, évidemment. puisque comme pour le projet VIrtuo, les semi-remorques n’existent pas !! Ou plutôt, le « sur-trafic PL » est comme une patate chaude que chacun se dépêche de repasser à son voisin.

La réponse à cette question est : A la sortie de la ZA du Vieux-Domaine, les camions tournent à droite sur la D27 et se pavanent en pleine ville. Pourquoi ? Parce qu’en l’absence d’une bretelle reliant en direct cette sortie à l’autoroute A71/Vierzon-Est, les chauffeurs sont encouragés à tourner à droite pour ne pas avoir à payer le péage tout proche en tournant à gauche. L’idée d’implanter une Zone d’Activité avec des camions en pleine ville, de toutes façons, était risquée. Mais le « business first » autorise toutes les audaces.

Comment ces situations peuvent-elles arriver? Mais parce que tous les beaux esprits qui se gargarisent avec les très hypothétiques emplois induits sont soit, au mieux, des tartuffes (« cachez ces semi-remorques que je ne saurais voir ! », soit, au pire, des preneurs d’otages en exposant les citoyens à des nuisances bien réelles, en toute connaissance de cause, ce qui est scandaleux. Tout le monde est dans coup, pour plaire, pour ne pas déplaire, en se retranchant derrière des textes pondus dans le secret des cabinets ou dans l’entre-soi de la logistique.

Y a-t-il des perdants ? Bien sûr qu’il y a des perdants. On devrait plutôt dire des pigeons. Parce que tout cela ne repose que sur un exercice antidémocratique du pouvoir. Pire, tout cela ne peut se tramer qu’avec l’argent de vos impôts, les vôtres, citoyens Vierzonnais et habitants de la Communauté de Communes. Jusqu’à quand allez-vous tolérer tout cela ? 2026 ? Ok, mais après ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pourquoi parle t-on de projet de rocade puisque le collectif est sûr de lui? Et ce recours?
Répondre
J
J'ajouterai que la rocade nord est l'œuvre de jean ROUSSEAU (divers gauche ex PS) et max ALBIZZATI (divers droite membre de la majorité de droite du conseil départemental à l'époque de son mandat de conseillers général) qui se sont empressés ensuite de jeter les bases d'une zone d'activité dont l'héritage a été intégralement assumé par leur successeur pour y édifier un pôle poids lourds chère à P FOURNIE (PS) puis un centre logistique patronné par le triumvirat fournie/sansu/dumon (PS/PCF). On voit bien que les étiquettes politiques importent peu, c'est l'absence de cohérence, de prise en compte des nouveaux enjeux (environnementaux et sociaux) et enfin le suivisme qui est en cause.
Répondre
L
Vierzon aura sa rocade qui reliera Hyper U au péage des Forges en passant par la Picardiere et l'ancien poney club.<br /> N'ayez aucun doute là dessus.
Répondre
L
Ce sera une rocade ou alors une existence invivable pour les riverains de la rue Eugene Potier et de la rue Etienne Marcel.<br /> Et construire une rocade flambant neuve aura l'avantage de ravir des entreprises de BTP et de canalisations.
A
Hypothèse inquiétante, mon cher laisse béton... Est-ce que cela signifierait que le golf et le centre équestre seraient mutilés voire totalement bousillés ?!! Ils sont barges, mais pas à point là quand même... Pourriez vous développer votre propos ?
J
Malheureusement, ce comportement est habituel chez nos politiques attachés plus à leur (ré-)élection qu'au service de la population. <br /> Cela s'appelle le déni, la fuite en avant, l'autisme en matière d'environnement. A Vierzon, ce sont les communistes qui ne sont pas à une contradiction près en s'appuyant sur les responsables directes de la mondialisation qu'ils dénoncent.<br /> A Toulouse l'autoroute A69 est promue pas les socialistes, A Chartres, l'autoroute A154 est soutenue par la droite, Les exemples sont multiples qui conduisent toujours à condamner l'environnement au profit de l'économie.<br /> Pour faire passer ces projets, c'est pour ça qu'il faut tirer sur les mouvements écologiques qui défendent d'autres développements plus respectueux de la terre et de l'humain. Et ce n'est pas l'anarchie climatique actuelle qui les fera changer d'avis. <br /> Le vieux monde est encore au pouvoir !
Répondre

Archives

Articles récents