"Décidemment, "Magic" Sansu a réponse à tout.
Ben voyons ! une liaison directe entre Virtuo et le Port-sec de la ZA du Vieux-Domaine ? Le Commissaire-enquêteur avait évoqué cette hérésie dans l’enquête publique.
Le problème des élus vierzonnais est le suivant : ils sont incapables d’avoir une vision globale d’un problème, à moins qu’ils n’aient pas le pognon pour réaliser une solution efficace et pérenne ! Conséquence : ils n’apportent que des solutions partielles qui n’ont qu’un effet : déplacer les problèmes. Exemple : la rocade construite (D926) pour éliminer les poids-lourds de la rue de Puits-Berteau.
Où débouche-t-elle ? Réponse : Au carrefour « Lidl-Super U » ! un endroit où les semi-remorques ont 3 possibilités :
1- Tourner à gauche vers Neuvy et se mettre en infraction (hé oui, ce sens là est interdit, mais cela ne les gène pas tellement) !
2- Aller tout droit et enquiller la rue du Petit Rateau. Mais, cela signifie que les semi-remorques se jettent ensuite dans la rue Eugène-Pottier qui zigzague entre les pavillons pour dévaler les 65 mètres de dénivelé pour atteindre le niveau du Port-Sec Combronde de la ZA du Vieux-Domaine, non sans avoir du faire un gauche-droite sur la N76 et enfin la rue Etienne Dollet. Ce périple traverse la ville évidemment.
3- Tourner à droite et enfiler la rue du 19 Mars 1962 pour se glisser entre le Super U et le Lidl et pénétrer aussi en pleine ville.
Voilà ce que les savants Cosinus de Vierzon ont inventé : on soulage Puits-Berteau parce que les riverains se sont mobilisés et on a inoculé le trafic des camions de tout poil soit directement en ville soit, en infraction, vers Neuvy-sur-Barangeon. Bon sang, comment peut-on expliquer ce naufrage ? Très simple : c’est l’incapacité de vos décideurs et leur incapacité à imaginer une solution qui fonctionne VRAIMENT… Brillant, non ?!
Pour mémoire : Le Port-sec Combronde du Vieux-Domaine a été réalisé sur la même anomalie : l’absence d’approche systémique de l’activité « ferroutage » et de ses dégâts collatéraux. Constat : il y avait des voies de chemin de fer qui longeaient le Cher. Quelle aubaine !
Le Groupe Combronde avait justement un système de ferroutage qui pouvait se greffer sur cette zone inondable. Inondable ? Qu’à cela ne tienne, on construit. Les trains arrivent, les conteneurs passent sur les porte-conteneurs. Tout fonctionne. Sauf que, on cherche encore l’étude d’impact qui aurait permis de révéler l’effet pervers majeur de toute infrastructure logistique.
A savoir, comment gérer l’invraisemblable flux des semi-remorques sur lesquels les conteneurs qui descendent des wagons finissent par atterrir ? Que se passe-t-il au sortir de la ZAC ? Où vont les camions ? Aucune réponse, évidemment. puisque comme pour le projet VIrtuo, les semi-remorques n’existent pas !! Ou plutôt, le « sur-trafic PL » est comme une patate chaude que chacun se dépêche de repasser à son voisin.
La réponse à cette question est : A la sortie de la ZA du Vieux-Domaine, les camions tournent à droite sur la D27 et se pavanent en pleine ville. Pourquoi ? Parce qu’en l’absence d’une bretelle reliant en direct cette sortie à l’autoroute A71/Vierzon-Est, les chauffeurs sont encouragés à tourner à droite pour ne pas avoir à payer le péage tout proche en tournant à gauche. L’idée d’implanter une Zone d’Activité avec des camions en pleine ville, de toutes façons, était risquée. Mais le « business first » autorise toutes les audaces.
Comment ces situations peuvent-elles arriver? Mais parce que tous les beaux esprits qui se gargarisent avec les très hypothétiques emplois induits sont soit, au mieux, des tartuffes (« cachez ces semi-remorques que je ne saurais voir ! », soit, au pire, des preneurs d’otages en exposant les citoyens à des nuisances bien réelles, en toute connaissance de cause, ce qui est scandaleux. Tout le monde est dans coup, pour plaire, pour ne pas déplaire, en se retranchant derrière des textes pondus dans le secret des cabinets ou dans l’entre-soi de la logistique.
Y a-t-il des perdants ? Bien sûr qu’il y a des perdants. On devrait plutôt dire des pigeons. Parce que tout cela ne repose que sur un exercice antidémocratique du pouvoir. Pire, tout cela ne peut se tramer qu’avec l’argent de vos impôts, les vôtres, citoyens Vierzonnais et habitants de la Communauté de Communes. Jusqu’à quand allez-vous tolérer tout cela ? 2026 ? Ok, mais après ?