Difficile de faire moins écolo que le projet de plateforme logistique géante que notre président de la communauté de communes, le même qui a commis le Forum république et pris d'autres décisions préjudiciables à cette ville, défend bec et ongles. Nature 18 ne demande pas moins que l'annulation du permis de construire, lit-on sur le site de France Bleu Berry.
Parmi les nombreuses contradictions de nos élus, celle-ci vaut son pesant de cacahuètes : "Détruire 13 hectares de zone humide, c'est aujourd'hui extrêmement préjudiciable. D'autant que la communauté de communes est inscrite dans une démarche de lutte contre le dérèglement climatique au travers de son plan climat-air-énergie territorial, et que les objectifs de ce plan vont complétement à l'encontre des objectifs de Virtuo."
Nature 18 ajoute, sur France Bleu Berry : "La zone humide qui va être détruite a mis des centaines d'années à se créer. C'est donc complétement utopique de penser qu'on va pouvoir recréer en quelques années 13 hectares de zones humides qu'on efface par un coup de bulldozer."
C'est un peu comme lutter contre le réchauffement des villes et construire un four micro-ondes, en plein centre, qu'est la place Jacques Brel... La CDC a gelé le terrain de la Gratouille, un immense dépotoir à ciel ouvert (on l'appelle la Gratouille car c'est là qu'on mettait les résidus de charbon des locomotives à vapeur et les gens venaient "gratter" ce qui pouvait encore leur servir à chauffer). Tout ça pour compenser la perte des treize hectares de zones humides perdues là où doit se monter la plateforme logistique géante.
Ce qui importe, c'est d'éviter une erreur de plus comme nos élus en ont commis depuis des décennies. Les partisans de la plateforme y voient des emplois, mais lesquels, payés combien ? Tout ça parce que nos élus expliquent qu'il existe une main d'œuvre non qualifiée et qu'elle pourra bien se contenter d'un emploi mal payé. C'est ça la conscience de gauche ?