Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Nature 18 demande l'annulation du permis de construire de Virtuo

Publié par vierzonitude sur 3 Novembre 2023, 11:26am

Difficile de faire moins écolo que le projet de plateforme logistique géante que notre président de la communauté de communes, le même qui a commis le Forum république et pris d'autres décisions préjudiciables à cette ville, défend bec et ongles. Nature 18 ne demande pas moins que l'annulation du permis de construire, lit-on sur le site de France Bleu Berry.

Parmi les nombreuses contradictions de nos élus, celle-ci vaut son pesant de cacahuètes : "Détruire 13 hectares de zone humide, c'est aujourd'hui extrêmement préjudiciable. D'autant que la communauté de communes est inscrite dans une démarche de lutte contre le dérèglement climatique au travers de son plan climat-air-énergie territorial, et que les objectifs de ce plan vont complétement à l'encontre des objectifs de Virtuo."

Nature 18 ajoute, sur France Bleu Berry : "La zone humide qui va être détruite a mis des centaines d'années à se créer. C'est donc complétement utopique de penser qu'on va pouvoir recréer en quelques années 13 hectares de zones humides qu'on efface par un coup de bulldozer."

C'est un peu comme lutter contre le réchauffement des villes et construire un four micro-ondes, en plein centre, qu'est la place Jacques Brel... La CDC a gelé le terrain de la Gratouille, un immense dépotoir à ciel ouvert (on l'appelle la Gratouille car c'est là qu'on mettait les résidus de charbon des locomotives à vapeur et les gens venaient "gratter" ce qui pouvait encore leur servir à chauffer). Tout ça pour compenser la perte des treize hectares de zones humides perdues là où doit se monter la plateforme logistique géante.

Ce qui importe, c'est d'éviter une erreur de plus comme nos élus en ont commis depuis des décennies. Les partisans de la plateforme y voient des emplois, mais lesquels, payés combien ? Tout ça parce que nos élus expliquent qu'il existe une main d'œuvre non qualifiée et qu'elle pourra bien se contenter d'un emploi mal payé. C'est ça la conscience de gauche ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Attention à l'utilisation des termes "Écologie" ou bien "les écolos" plus péjoratifs, Darmanin parle d"'écoterrosites", c'est pas mal non plus.<br /> Dans la vrai vie l'écologie se donne pour objectif d’intégrer les enjeux environnementaux à l’organisation sociale, économique et politique, tout simplement. Ce n'est pas un gros mot, c'est seulement reconnaitre que l'être humain s'insère dans un environnement avec lequel il a des interactions et qu'il doit respecter.<br /> Les stats le disent : bosser sans statu avec des conditions de travail digne du 19ème ne va pas dans le sens de l'avenir. Pourquoi les syndicats vierzonnais, contre les tendances de leur confédération vont-il à contresens en soutenant ce projet ? Parions que les élus qui ont signés en bas de ce projet n'enverront pas leurs enfants y travailler.
Répondre
L
Les bobos ont bien inventé "écocide"', on est plus à un mot près. C'est quand même curieux de faire la fine quand on a rien à proposer en terme de création d'emploi.
M
Quand des militants PCF en rupture de ban deviennent écologistes et insoumis face à des élus de gauche devenus les virtuoses du bétonnage ça donne à Vierzon une faille sans fond entre la gauche macro compatible et la vraie gauche écologiste sociale humaniste et sans contraintes ni redevances.
Répondre

Archives

Articles récents