Vierzonitude a fait appel à des chroniqueurs pour croquer la parenthèse décisive des élections législatives qui sont en route depuis dimanche soir. Voici L'Incisive et sa présentation ci-dessous. Et encore dessous, sa première chronique intitulée Candidat à la candidature !
Certains ont la plume dure, d’autres le croc acéré.
L’incisive, elle, première dent à apparaître chez l’enfant, également en première ligne lors d’un choc frontal, est aussi appelée « dent du bonheur » lorsqu’elle s’écarte un peu de sa voisine.
Sa fonction est de découper les aliments, afin de mieux les broyer avant de les digérer.
Et digérer, il y a de la matière à Vierzon ! Lorsque ce n’est pas avaler tout de go, les couleuvres en font les frais.
L’incisive vous propose donc ses petits billets d’humeur, au gré de ses envies et de l’actualité, au gré de ses passions et de ses rencontres.
Avec un regard… incisif, elle scrutera les non-dits, les intentions cachées, pourra avoir la dent dure, mais saura aussi se faire canine.
En prenant un peu de recul, elle ne s’interdira pas en effet de vous transmettre ses enthousiasmes, pour vous entraîner dans ses découvertes.
Détestant l’alignement, son sourire vous paraîtra parfois asymétrique, ou un peu jaune… Mais ne cherchez pas à la faire rentrer dans le rang, point pour elle de facette !
Si son émail vous semble trop clinquant, et bien envoyez-lui un email, sans accent, ça va de soi.
Douze heures chrono...
Il n'aura pas fallu plus longtemps à notre élefiste local pour se déclarer. Il en rêvait, Macron lui a offert sur un plateau une opportunité qu'il espérait plus lointaine. Il faut dire qu'il n'aura eu à se concerter qu'avec lui-même, opposant qu'il est à ses propres amis électoraux, dans le silence de la nuit, pour, en un tour de la petite aiguille, se rêver député de la future chambre du même nom.
Pendant que les autres, à renfort de Telegram, SMS, mails et appels, précipitaient les tractations, les accords ou les appels du pied, lui-tout-seul désignait ses deux ennemis : Macron et le RN, dans le désordre.
Désordre que l'annonce de la dissolution ne pouvait que provoquer. Si la volonté du Président était de placer les électeurs face à leurs incohérentes responsabilités, ce coup de poker aura permis aux plus ardents de dégainer leurs atouts dans la précipitation, avant même de rechercher les alliances.
Mais, dans cette configuration forcée par le destin et la fougue de la jeunesse, qui viendrait maintenant compléter le carré d'as ? Les éternels socialo-suivistes ne se risqueront pas à perturber les sanguines certitudes de leur leader de fait, qui se voit déjà rempiler en surfant sur le vote de barrage, alors qu'il a largement contribué, par ses frasques et ses atermoiements, à repousser ses électeurs traditionnels vers le RN.
Gageons que les directions nationales ne prendront aucun risque. Notre éléfiste l'a déjà compris, mais le non évènement lui aura permis de se distinguer.
Et dans un paysage politique amorphe, ce n'est déjà pas mal.
L'Incisive.