Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzonnais(es), déposez les armes !

Publié par vierzonitude sur 18 Juin 2024, 20:56pm

Vierzonnais(es), déposez les armes !

Vierzonnais (es), déposez les armes. Cette ville n'a jamais réclamé son indépendance. Il est temps de revenir à la raison. Après des coups de feu rue Joffre et une enquête ouverte pour tentative d'homicide, ce week-end, le Berry nous apprend qu'une "enquête pour des faits de violence avec arme a été ouverte, lundi soir, par le parquet de Bourges. Une femme, dont les jours ne sont pas en danger, a reçu du plomb dans le ventre, à Vierzon (place du Marché au Blé, NDLR). Un suspect était en garde à vue, ce mardi soir." 

Rue Joffre, place du Marché au Blé en l'espace de deux jours, bravo ! Vierzonitude s'est demandé s'il devait s'en faire l'écho. Oui et on nous reprochera de faire le jeu du R.N. Non et ce n'est pas être honnête avec la réalité. 

Après les coups de feu rue Joffre et une enquête ouverte pour tentative d'homicide, le candidat RN aux législatives sur la deuxième circonscription n'a pas tardé à se répandre sur les réseaux sociaux que "l’insécurité à Vierzon est invivable ! Il est temps d’agir avec une vraie politique sécuritaire. Les vierzonnais ont le droit de vivre en paix !"

La gauche vierzonnaise n'est pas en reste qui répond par "les chiffres de la police nationale (qui) le disent : Vierzon n’est pas du tout en insécurité et le taux d’actes d’insécurité est en baisse considérable et constante depuis 2016."

Vierzonitude ne donnera raison ni à l'un ni à l'autre. Car est-ce la multitude des faits ou leur importance qui comptent. On s'explique. En juillet 2023, un homme avait tiré deux coups de fusil de chasse dans la porte d'une discothèque.

En novembre 2023, un homme, suspecté d'avoir tué un trentenaire le 2 novembre à Vierzon, a été placé sous mandat de dépôt criminel.

En février 2024, une jeune femme âgée de 29 ans avait été retrouvée morte dans son appartement le 5 février. Les preuves "font penser à une strangulation" selon le parquet.

Le RN a beau jeu de fustiger l'insécurité, son fond de commerce tout autant que la gauche se pince le nez devant la moindre violence à Vierzon comme si elle n'existait pas. Vierzon n'est certes pas plus en insécurité que certaines autres villes, mais nier qu'en quelques mois, il s'est passé des choses graves, n'est pas plus responsable.

Faut-il que les chiffres soient dans le rouge pour s'en inquiéter ? Faut-il traiter à la légère des coups de feu, des homicides, des violences conjugales ? Ne serait-il pas plus sain et juste de les reconnaître, simplement, plutôt que de faire comme si cela n'existait pas ?

Bien sûr, on dira que c'est l'affaire de la police mais comment juguler une montée aussi puissante du Rassemblement national qui se saisit de ce thème en faisant comme si cela n'existait pas ? Il faut aller au-delà de ce mantra "ailleurs c'est pareil, ou ailleurs c'est pire", ou tenter de démontrer que les statistiques vont dans le sens d'une désescalade de la violence.

Un meurtre, voire deux, en quelques mois, comme cela s'est passé à Vierzon ne peuvent pas laisser indifférent et l'émotion aura raison des statistiques même raisonnables. En 2016, une série de coups de feu, en centre-ville, avaient inquiété les Vierzonnais au point que la députée de l'époque avait demandé des moyens supplémentaires.

Il ne s'agit pas ici de surréagir ou d'exagérer, il suffit simplement de ne pas tourner le dos à une réalité dont les élus doivent s'emparer au même titre que d'autres sujets. Renvoyer le débat au simple fait que les chiffres sont favorables n'effaceront pas ce qui se passe. D'ailleurs, phénomène étonnant, Thibault Lhonneur, élu LFI en a parlé sur les réseaux sociaux. Sans nier, sans exagérer. C'est déjà prendre conscience du problème. Et c'est cela que les Vierzonnais souhaitent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Après des perquisitions à Vierzon et Dreux, la tête d'un trafic de drogue démantelé par les gendarmes du Lot<br /> <br /> Et après ça on veut nous faire croire que ce n'est pas pire qu'ailleurs..... ce n'est pas vraiment mieux non plus
Répondre
T
Vierzon, Châteauroux, Dreux, la province n'est plus épargnée par la violence. Regardez le documentaire "La drogue est dans le pré" c'est édifiant !!! Le problème n'est pas simple à résoudre mais je pense que l'on à trop laissé faire depuis trop longtemps.
Répondre

Archives

Articles récents