Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Ce petit ilot en dehors du temps....

Publié par vierzonitude sur 14 Août 2025, 07:00am

Ce petit ilot en dehors du temps....

Ci-gît, le canal sous le bitume de la place de la République. Bouché à la fin des années 1960, le ruban d'eau qui reliait disons l'ancienne Banque de France à l'ex-auberge de jeunesse avait laissé la place à un vaste espace vierge, hérissé ensuite de constructions plus ou moins heureuses. 

Avec le recul, certains estiment que le canal n'aurait jamais dû être bouché, d'autres, moins nombreux, estiment le contraire. Surtout qu'une trentaine d'années plus tard, l'idée de le recreuser faisait son chemin... Ma mère disait souvent : faire et défaire c'est travailler...

J'ai connu ce vaste parking avec ces constructions en front avant que le Forum république, la nouvelle Poste, la résidence Larchevêque notamment viennent en occuper la surface. Un parking si vaste que la fête foraine s'y déployait de part et d'autres, tout le long. C'était, il faut le dire, un no man's land surdimensionné qui, du bout de la rue du Champanet, devenait un horizon indépassable. 

Le central téléphonique, le haut bâtiment toujours debout, avait commencé de défigurer l'espace avant que le Forum, un projet des années 1970, ne sorte de terre qu'une vingtaine d'années plus tard. Mais ma madeleine de Proust, ce n'était ni le bitume, ni le parking, ni les peupliers qui bordaient une rue disparue depuis, non, c'était ce petit ilot de gazon, de bancs et plus tard, une haie avait poussé autour des bancs. 

Il y avait aussi ce muret blanc le long de l'Yèvre et cette longue langue de bitume rouge qui dévalait depuis le pont Molière jusqu'au garage à vélos. Je m'y revois, avec ma mère qui me tenait la main. je m'y revois encore, pendant un hiver un peu rude où la légère pente près du pont Molière était difficile à grimper. Plus tard, j'y ai garé, à cet endroit, ma première voiture pour aller "en ville"...

Et peu habitué à m'y rendre ainsi, je suis revenu à pied, oubliant la voiture sur le parking, et crevant de peur de m'être fait voler la voiture quand je suis sorti de chez mes parents pour la reprendre. Ce lieu, à part, a été défait de la surface de Vierzon quand le Forum république a été construit. Une architecture au carré aujourd'hui complètement obsolète. Si certains ont pensé reconstruire le canal en centre-ville, il serait temps de penser à remplacer le Forum république.


R.B.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents