L'opposition Vierzon 2020 a publié sur les réseaux sociaux, le contenu d'un mail que la maire de Vierzon, Corinne Ollivier, a adressé à tous les présidents des associations de Vierzon afin que "dimanche soyons tous ensemble au rendez-vous pour battre l’extrême droite et pour faire élire Nicolas Sansu et ainsi faire gagner le camp républicain."
Le message est clair : la maire de Vierzon demande aux présidentes et présidents d'association d'"encourager tous vos membres à exercer leur droit de vote." Comment ? En leur envoyant un mail à chacun ? "N'oublions pas que la plupart des présidents et présidentes d'associations sont des bénévoles qui investissent de leur temps personnel et qui ont davantage besoin de soutien que de pression politiques", estime l'opposition.
L'opposition s'est, de son côté, fendue d'une lettre aux citoyens de Vierzon. "En tant que groupe d’opposition sans étiquette, nous tenons à exprimer notre ferme désapprobation face aux pratiques politiques partisanes que nous observons. Nous estimons que toute forme de communication visant à influencer directement les associations locales dans leur choix électoral est contraire aux principes fondamentaux de la démocratie et du respect de la liberté individuelle."
On peut s'interroger sur le bien-fondé de ce courrier. Pourquoi, dans ces cas-là, ne pas avoir adressé une lettre à TOUS les Vierzonnais ? Pourquoi seulement les associations ? Est-ce parce que la ville les subventionne ? Va-t-elle ensuite décortiquer les listes et les superposer avec celle des adhérents pour savoir quelle association a été votée plus ou moins qu'une autre ? Y aura-t-il une prime aux votes ?
L'opposition ajoute que "nous nous étonnons de cette lettre qui ne correspond pas dans sa construction et par son champ lexical à ce que Madame la Maire nous a habitué lors des propos liminaires en conseil municipal."
Cela rappelle le quatre pages en couleurs publiée par la communauté de communes de Vierzon en plein campagne des élections législatives pour vanter les mérites de la futur plateforme logistique et ses centaines d'emplois. Deux ans plus tard, il n'y a toujours rien.
"A deux jours du second tour des élections législatives , la maire de VIERZON sort les grands moyens et les vieilles méthodes pour tenter de sauver les mandats des amis, et peut être le sien également", ajoute l'opposition.