Plutôt pressée la ville de Vierzon de montrer qu'elle végétalise les places de la ville (après l'esplanade de la Française en cours) histoire de ne pas commencer une campagne municipale sur l'échec de la place Jacques Brel, qualifiée "d'hérésie architecturale" par le Parti socialiste de Vierzon.
Du coup, la ville a lancé une procédure pour la phase 1 du pôle d'échange multimodal de la gare de Vierzon, en dehors du projet ubuesque de réhabiliter les anciennes halles de la Sernam pour un en faire un pôle multimodal mais sans la gare routière des bus de la ville.
"Cette place sera un nouveau centre d'attraction, d'échanges et de rencontres", lit-on dans la description du projet. "Nous avons cette volonté forte de créer une continuité fluide entre la gare, le jardin de la Française, la place de la Société Française et le B3 bien sûr."
Le reste de la ville ne compte donc pas... On aimerait que les élus aident autant d'attention pour le centre-ville et le quartier piéton.
On y trouvera, "un axe végétal et irrégulier qui débute de la gare et conduit vers le centre-ville; un axe minéral et régulier qui ouvre la perspective de la gare vers le nouveau parking de la Maison des Cultures Professionnelles."
Car ce dernier deviendra le parking de la gare de l'autre côté de la route.
Le projet présente 4 types de stationnement :
- 37 places dont 2 places PMR au niveau de la maison des cultures professionnelles;
- Des arrêts minutes, 7 places le long de la diagonale du parvis
- Des stationnements PMR, 3 places au plus proche de l'entrée de la gare
- Des stationnements dépose taxis, 4 places à l'ouest du parvis.
L'aménagement du parvis prévoit des bancs, des luminaires, des poubelles, des potelets pour marquer l'espace circulé par la voiture, des abris bus, des arceaux à vélos, de la signalétique d'information voyageurs, un kiosque