Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les deux élus LFI démissionnent de la majorité municipale de Vierzon

Publié par vierzonitude sur 26 Mars 2025, 20:00pm

Les deux élus LFI démissionnent de la majorité municipale de Vierzon

"Nous n'imputons aucunement ces ratés à Corinne Ollivier, qui tant bien que mal, a essayé d'être à notre écoute et de nous faire une place. Simplement, elle a hérité de pratiques archaïques où la loi du plus fort s'impose au détriment de tout le reste." 

C'est entre autre, l'explication de Thibault Lhonneur et de Céline Millérioux de leur démission de la majorité municipale. Les deux élus LFI qui continuent leur projet de liste Imaginons Vierzon, ont annoncé leur démission lundi, à la maire de Vierzon, avant le conseil municipal de la semaine prochaine.

Le nouveau front populaire (NFP) s'il n'a jamais vraiment existé est en tout cas en miettes à Vierzon. L'union également. L'hégémonie communiste a trop pesé sur les élus LFI qui, expliquent ils, n'ont jamais pu imposer leurs projets, leurs idées, leur existence politique. Et se sont aperçus n'être que des  strapontins pour le P.C dominant sur son territoire vierzonnais qu'il avait perdu en 1990 et qu'il a retrouvé en 2008 pour ne plus le lâcher. 

L'union s'était déjà fissurée avec le projet de plateforme logistique géante Virtuo que les élus LFI et écologistes ont toujours rejeté. Mais, la position de Thibault Lhonneur depuis plusieurs mois n'était plus tenable. Rapporteur du budget de la ville, donc des décisions politiques de la majorité, portait un projet de liste autonome. Et surtout, en tant que rapporteur, il ne pouvait pas à la fois dérouler des décisions avec lesquelles il n'était pas d'accord.

A un an des élections municipales, cette brèche dans l'union fait désordre. La maire Corinne Ollivier avait lancé sa candidature avec le projet de l'union, il ne reste plus que le Parti socialiste, avec lequel, on le sait, le P.C s'entend comme chien et chat. Union opportuniste ou vrai partage des idées ? Il y a longtemps que le P.S fait chambre à part avec le P.C et que leur entente n'est que de façade pour que l'un et l'autre puisse continuer à exister.

Reste que les élus LFI ont aujourd'hui le courage de faire la lumière sur une pratique politicienne qui ne leur convient plus : "fonctionnement en vase clos", "attaques personnelles" sur les métiers des élus, "vertement pointé du doigt à chaque fois que nous posons une question", etc. 

Qu'en sera-t-il l'an prochain à l'heure des investitures ? La liste Imaginons Vierzon obtiendra-t-elle celle de LFI ? Qu'en sera-t-il au second tour si le RN menace ? Nous n'en sommes pas encore là, mais les postures des uns et des autres comptera pour l'avenir politique de Vierzon. 

En attendant, ces deux démissions de la majorité municipale (ils restent tous deux conseillers municipaux) va crisper un peu plus les débats. Les discours liminaires, jeudi, y feront-ils écho ? Ou la majorité va-t-elle traiter ces démissions avec indifférence pour ne pas leur donner plus d'importance qu'elles n'en ont ? A suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et maintenant il faut vous émanciper de JL Melenchon, M Panot, R Hassan et autres extrémistes et clientelistes.
Répondre

Archives

Articles récents