Ce n'est pas parce que la politique locale de la majorité actuelle est insatisfaisante, qu'il n'existe pas d'autres solutions que l'extrême droite. Ce n'est pas nouveau que cette ville est prenable par le RN, depuis plusieurs élections on sent nettement un glissement des Vierzonnais moins pour les thèses du parti de Le Pen que pour l'envie de renverser la table en croyant qu'un parti qui n'a jamais été élu à Vierzon pourrait changer les choses.
Vierzonitude n'a jamais adhéré aux thèses du RN, ce slogan existait déjà au temps du Front national quand le parti engrangeait de plus en plus de voix. Oui, Vierzonitude est anti-RN, et il le dit puisque de nombreux autres disent de leur côté qu'ils sont R.N, ça rééquilibre la balance. Le PC, et ses alliés (de moins en moins alliés d'ailleurs à Vierzon) ont raté une marche, et en trois mandats ils ont réussi à ne rien réussir.
La droite est exsangue à Vierzon. Le centre invisible et inefficace, qu'il soit macroniste ou bayrouiste. Que reste-t-il ? Beaucoup pensent qu'ils restent le R.N qui vient renifler là où les autres ont déjà levé la patte. Ville moyenne, sous-préfecture communiste, la prise serait trop belle pour le R.N et la perte trop fracassante pour le P.C. Attendons nous donc à voir une bataille entre ces deux-là, faite de surenchère.
Pourquoi Vierzon n'est-elle pas capable de proposer une "alternative", terme dévoyé cependant, une solution dans laquelle, la politique locale se ferait au bénéfice des habitants, pas des partis. Depuis trop longtemps, cette ville sert d'escabeau à la politique politicienne, faiseuse de subsides pour financer les partis à travers les émoluments de ses élus. On ne va pas tirer de bilan, on le connaît. Mais le choix risque d'être restreint en mars 2026. Alors, oui, Vierzonitude n'a pas envie du R.N dans cette ville, avant tout, pour les idées que ce parti planquent sous son masque de gens fréquentables.
Celles et ceux que ça dérange peuvent aller voir ailleurs, Vierzonitude ne fera jamais de compromis pour garder son audience, et il vaut mieux être moins en bonne compagnie que nombreux en mauvaise. Il y a toujours eu des débats d'idées ici, à condition qu'ils se fassent dans le respect. On peut ne pas être d'accord mais courtois. Le devoir citoyen de cette page c'est de préserver cette ville tout en sachant que malheureusement le choix qui se profile ne sera pas du meilleur millésime.