C'est difficile pour la page officielle du commerce vierzonnais (le comptoir du commerce) de parler de la fermeture d'un commerce. mais ça y est, on y arrive. A une différence près, c'est qu'il y a une manière d'en parler. On croirait d'ailleurs qu'un commerce qui ferme est une chose si naturelle qu'on pense que derrière une enseigne, il n'y a personne, ni responsable, ni salariés.
La fermeture programmée de la boutique Ligne'S et la fermeture de Domino's pizza a donné lieu à cet étrange post dans lequel on peut lire : "merci à vous et vous souhaitons de belles choses pour la suite", les belles choses pour les salariés de Domino's c'est France travail sans aucun doute et/ou la recherche d'un nouveau boulot. Pour Ligne'S en effet, c'est une opportunité ailleurs.
Enfin, pourquoi culpabiliser les Vierzonnais de ces fermetures ? Pour Ligne'S et la responsable l'explique, il s'agit "d'une mise en redressement judiciaire en raison principalement du licenciement pour inaptitude d'une salariée avec 38 ans d'ancienneté ce qui a entamé de manière durable et importante ma trésorerie..."
Pour Domino's pizza, il s'agit de la fermeture de pizzerias dans plusieurs villes de France, pas d'un manque de clients. Et si on parlait de la responsabilité d'une vilel à faire en sorte que le commerce se porte bien :
- rénovation de la rue Joffre, de la rue Gallerand et de sa place;
- rénovation de l'avenue de la République
- restructuration du Forum république
- mise en zone piétonne de la place du Mail
Alors considérer que la fermeture d'un commerce n'est dû qu'à un manque de fréquentation des clients éventuels, c'est faire fi de la responsabilité d'une ville et d'une communauté de communes. Mais qui finance le Comptoir du commerce ? La communauté de communes qui ne va mettre sa responsabilité, ni celle de la ville en cause.
/image%2F0987651%2F20250413%2Fob_d1f4cd_489927405-701674662199764-260826926234.jpg)