Thibault Lhonneur, élu LFI, démissionnaire de la majorité municipale, a donc siégé, jeudi soir, dans l'opposition, lors du conseil municipal, ce qui explique, a-t-il dit que "je ne présenterai pas ce soir le budget 2025 de la ville de Vierzon". Il en était le rapporteur.
"Depuis de trop nombreux mois, nous avons accepté un fonctionnement et une orientation que nous aurions dû refuser plus tôt", a-t-il argumenté. "Peu ou pas écouté, nous n’avons pas su trouver notre place. Il faut dire que l’entrée de la mandature s’est surtout faite sur le dossier Virtuo qui a fracturé la confiance initiale et mis au jour le fossé qui peut parfois nous séparer politiquement.
Parce qu’il s’agit d’abord de politique."
Pour l'élu, en rupture avec la majorité, "notre sortie de la majorité, nous la voyons comme un électrochoc plutôt qu’un infarctus : la gauche, dans cette ville, se doit de retrouver le chemin du commun, de l’émancipation, et de la transformation autrement que par le béton", ajoutant qu'"une politique de rupture doit être mise en place qui permettra à Vierzon d’être en phase avec son temps sur l’écologie, le partage de l’espace routier, l’alimentation saine et pour tous, la sérénité dans les rues, l’embellissement de notre quotidien."
Thibault Lhonneur tranche dans le vif : "Nous nous refusons à ce que la ville soit une fois de plus livrée à elle-même sur un énième sujet. Les routes ressemblent à un emmental sorti d’usine, la police nationale joue à cache-cache, il ne nous semble pas nécessaire qu’en plus, les poubelles se transforment en montagne."