Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi trouve-t-on, à tous les coins de rue de cette ville, des canapés, des pneus, des meubles cassés, des encombrants près des poubelles, des poubelles plein les trottoirs, des trottoirs plein de déchets ?
La prévention ne sert strictement à rien, les messages de la ville non plus, ça continue de plus belles, le week-end, la semaine, on trouve des matelas jetés ici, on se demande pourquoi ils ont été jetés là, on a bien des réponses, mais sont-elles les bonnes ?
Certains évoquent un manque de moyen de transport pour aller du domicile à la déchetterie. D'autres, la fainéantise et l'irrespect qui vont de pair, d'autres encore, ils sont raison, une usine à gaz pour faire retirer les encombrants que les gens jettent n'importe quand, n'importe où.
Nos chers élus qui ont le sens du service public chevillé au corps (encore faudrait-il savoir sur quelle partie), n'ont jamais eu l'idée de créer un service public du ramassage des encombrants puisque cette tâche est dévolue à un privé, Véolia. Comme la ville n'a jamais pensé créer un service rapide de nettoyage alors on se cogne les déchets des autres pendant des jours.
Sans doute que ce problème n'intéresse pas les élus, sans doute n'arpentent-ils pas les rues de Vierzon sinon ils auraient honte de laisser la rue Joffre dans cet état.
Ce n'est peut-être pas assez vendeur électoralement, mieux vaut des tables rondes sur la santé que sur la propreté de la ville. Et pire, la situation ne s'améliore pas du tout, régulièrement, Vierzonitude reçoit des photos de lectrices et de lecteurs montrant des dépôts sauvages.
Les publier n'accélère même plus leur enlèvement, mais au moins, les photos montrent une réalité déplaisante contre laquelle nos élus s'en battent l'oeil, aucun débat spécifique au conseil municipal, ils préfèrent bavasser sur la politique d'un tel ou d'untel pour ne pas avoir à faire l'auto-critique de la leur. Et certains, proches de ce cercle, ont le culot de désigner Vierzonitude comme responsable de la montée des ressentiments des Vierzonnais...
Conseillons à ces oiseaux de mauvaise augure qu'il aillent balayer les rues. Au moins, ils auront fait quelque chose pour la propreté, le respect et la dignité de cette ville.
(photo d'une lectrice)