Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Graines de bons arts à Massay rameute la culture en milieu rural : premier concert samedi

Publié par vierzonitude sur 12 Mai 2025, 09:07am

Graines de bons arts attaque sa nouvelle programmation, samedi 17 mai, à 20 heures, rue de la Gare à Massay, avec le concert de Gaston Henrion, accompagné par Nordine Noon Houchat, le guitariste du groupe Sinsémilia.

Vierzonitude en a profité pour cuisiner Graines de bons arts, cette association qui milite pour la culture en milieu rural qui nous dit tout d'elle et de sa programmation. Suivez le guide !

Graines de bons arts à Massay rameute la culture en milieu rural : premier concert samedi

Graines de bons arts, qu'est-ce que c'est en fait ?

Graines de bons arts est une association culturelle loi 1901 qui a vu le jour en 2021. Située dans un jardin privatif, c’est un espace de divertissements à caractère culturel qui rassemble, le temps d’une soirée, les amoureux des arts sous toutes ses formes dans un lieu à taille humaine, propice à la convivialité et à la rencontre.

 

Rue de la gare, ça fait rêver comme le café, à Massay, la culture en milieu rural, c'est votre sacerdoce ?

Proposer une programmation de qualité en milieu rural est un véritable défi mais suspendre le public là où il ne nous attend pas est une véritable source de satisfaction et ne devrait pas être seulement l’apanage des grandes villes.

Notre programmation est très assumée et fait la part belle à la création originale en ne recevant que des auteurs compositeurs et interprètes venant de l’ensemble du territoire et issus majoritairement de la scène indépendante française.

L’équipe de Graines de Bons Arts attache une importance tout particulière à offrir au public la possibilité de découvrir sur scène, de manière plus intimiste, des artistes qui se produisent généralement dans des plus grosses structures et qu’on ne voit que peu ou pas dans la région. Elle se fait également un point d’honneur d’offrir aux artistes une rémunération décente, à la hauteur du respect que nous portons à leur travail.

C’est pourquoi nous pratiquons un droit d’entrée sur chacune de nos manifestations. Si le challenge est de taille, la confiance sans cesse renouvelée du public nous permet de nous projeter toujours plus loin et de relever ce défi depuis bientôt cinq ans.

 

Quel a été le déclic pour organiser une programmation sur plusieurs semaines avec plusieurs concerts ?

Chaque programmation est pensée comme un tout, couvrant un large panel de styles musicaux pour satisfaire tous les publics. Si le nombre de sollicitations croît d’année en année nos saisons culturelles varient généralement entre six à huit événements ce qui nous permet de mettre à l’honneur plus d’une vingtaine d’artistes, toutes disciplines confondues, à l’honneur chaque année.

 

Comment dénichez-vous les groupes, les chanteurs que vous programmez ?

Graines de Bons Arts se veut bien plus qu’un simple programmateur.

Tout au long de l’année nous allons à la rencontre des artistes pour les découvrir sur scène. Hors saison culturelle, ce n’est pas moins de 80 couvertures d’événements (vernissages, captations de concerts…) que nous comptons à notre actif.

Amoureux du spectacle vivant et véritables passionnés de Culture dans toute sa diversité, nous aimons nous laisser suspendre ce qui nous permet de découvrir un large panel d’artistes et de proposer nos coups de cœur à notre public.

Pour résumé, on ne promeut bien que ce qu’on connaît bien.

 

En dehors des concerts, ça bouillonne artistiquement, qui trouvera-t-on cette saison ?

Artisanat d’art, artistes plasticiens et depuis l’année dernière, les auteurs seront également de la fête. Joaillière, fileuse de verre, pour ne citer qu’elles, peintres, auteurs (BD, mangas, romans ou encore de poésie), autant d’univers que nous aurons le plaisir de faire découvrir cette année en plus de notre scène musicale.

Démocratiser la culture, la sortir des lieux où elle est habituellement cloisonnée pour la faire se rencontrer le temps d’un événement, voici le concept de nos événements  où chacun met en lumière l’univers artistique de l’autre.

 

Votre rêve pour la prochaine programmation ?

Nous nous plaisons à rêver en grand et la saison 2026 devrait réserver son lot de surprises. Rien n’est impossible à qui ose y croire mais nous n’en diront pas plus…

 

Un souhait, un coup de gueule, un projet ?

Face à la fermeture de nombreux lieux, le milieu artistique est en souffrance. Il nous semble important de rappeler que soutenir les scènes indépendantes permet de ne pas perdre avec elles tout un pan de notre culture. Sans l’adhésion du public, un beau projet n’est rien alors nous remercions ici tous nos bénévoles, artistes, artisans et visiteurs d’être nos plus beaux ambassadeurs.

Show must go on !

Graines de bons arts à Massay rameute la culture en milieu rural : premier concert samedi

Gatean Heznrion sera ccompagné par Nordine Noon Houchat, le guitariste du groupe Sinsémilia.
 

https://www.gaetanhenrion.fr/


Accès libre et gratuit de 18h à 20h 

Stand artisan (Les 3univerre/ fileuse de verre), Exposition –Anaëlle GUILLAUMIN (Graphiste) et Rencontre auteur- Lindsay GAUDOU LABERGRIS
 
Début du concert à partir de 20h

A quoi s’attendre :

Un cocktail joyeux de Hip-hop jazz swing musette 
Une voix rock et rageuse, un humour gouailleur, des textes pas trop con sur une musique festive !
Ça swing, ça guinche, ça s prend dans les bras, c';est vivant, c'est dansant, ça s'écoute, ça se chante, Gaëtan HENRION c'est tout ça à la fois.
 
Premier prix du Clermont Carrefour de la chanson 2024, finaliste du tremplin « Festival de la Chanson Française en Avignon 2024 », demi-finaliste du prix Georges Moustaki 2022

Plein tarif : 12€
Tarif adhérent : 10€
Gratuit pour les moins de 12 ans
Buvette et restauration sur place
Places limitées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents