Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le patrimoine industriel dans l'indifférence

Publié par vierzonitude sur 20 Mai 2025, 09:22am

Le patrimoine industriel dans l'indifférence

Trente ans après la fermeture de l'Usine Case, ex-Société Française, fleuron du machinisme agricole avec Merlin et Brouhot, entre autres, la ville de Vierzon entretient toujours une relation ambigüe avec ce patrimoine. trop précieux pour l'ignorer totalement mais pas assez attractif pour des élus en mal de modernité.

Trois décennies plus tard, le site de la Société-Française est en passe d'être entièrement privatisé, il y a un tracteur sur l'esplanade de la Française, quelques unités au musée de Vierzon et une promesse bienvenue à moins d'un an des municipales d'agrandir le musée pour y ajouter des machines.

pendant ce temps-là, inlassablement, une association nourrie de bénévoles passionnés récupèrent, sauvent de l'oubli, réparent, un nombre important de tracteurs, batteuses, locomobiles, oubliés dans un hangar, dans de mauvaises conditions mais un lieu qui fait tout de même l'objet de visites ponctuelles d'autres passionnés.

Un rendez-vous tous les deux ans, et voilà, c'est tout ce qu'on peut voir de ce patrimoine industriel et agricole. En trente ans, rien n'a changé ou presque, quelques miettes jetées pour calmer les ardeurs. Les machines agricoles ne retourneront jamais au B3, la promesse d'une nef a été enterrée avec les opportunités d'aménager un site qui n'aura rien à voir avec la mémoire.

Mais à Vierzon, on a la mémoire sélective, orientée, il est plus politiquement correct de se souvenir des héros de la Commune que des exploiteurs de patrons qui faisaient travailler dans leurs usines des milliers de salariés. C'est ainsi que la Case et la Société Française se dilueront doucement dans le mépris et l'indifférence. 

C'est pour cette raison qu'il faut profiter à fond de la manifestation du 31 mai et du 1er juin, de la Mémoire industrielle et agricole. Parce que le reste du temps, les priorités sont ailleurs. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents