Coup de gueule : il fait beau, il y a des gens dans le jardin, ils font l'effort de mettre leurs détritus dans les poubelles mais qui fait l'effort de vider les poubelles ? Dommage
La publication d'une série de poubelles remplies à ras bord, samedi, sur cette page a suscité de nombreuses réactions. Il y a deux camps : ceux qui estiment que le manque d'éducation, de repères, de civisme, mènent à ce genre de choses. D'autres qui estiment que les poubelles devraient être vidées.
Nous ne sommes pas là en présence d'encombrants sur des trottoirs, mais bien de poubelles, municipales, pleines à ras bord un samedi. Faut-il en rendre responsables la ville ou ceux qui déposent les ordures dans la poubelle ?
Vaste question. Il y a le camp des "il faut ramener ses déchets si la poubelle est pleine", et l'autre camp, "il faut ramasser les poubelles."
Il se trouve que ces dernières étaient dans un endroit public, très fréquenté quand il fait beau, le jardin de l'Abbaye. Pas de bol, c'était un pont, pas de travail la veille, rien à redire là-dessus. Sauf que les ordures étaient bien déposées autour des poubelles puisque celles-ci étaient pleines.
Alors le débat s'ouvre : qui a tort ? A quoi servent des poubelles si elles ne sont pas vidées ? Quand on est responsable d'une ville, on se donne les moyens qu'elle soit propre. On vide les poubelles. Même un samedi ? Même un jour férié ? L'administration d'une ville ne s'arrête pas le vendredi soir pour reprendre le samedi matin.
On a constaté l'été dernier, le manque de personnel communal pour entretenir les cimetières ou les trottoirs. La ville en a même convenu. Alors... Pas question de trancher dans le vif, ici, de dire la ville a tort, les gens qui jettent leurs ordures dans une poubelle pleine ont tort.
Il faut juste que cela ne se reproduise pas. Ou alors, banco : on retire toutes les poubelles et chacun devra ramener ses déchets avec lui.