Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Ode un poète cosmique

Publié par vierzonitude sur 2 Juin 2025, 15:51pm

Ode  un poète cosmique

Dans la dimension où nagent les hommes, il y a une petite place pour le poète cosmique, à cheval sur sa galaxie. Sous sa crinière argentée qui dégouline comme des lianes poudrées d'étoiles lointaines sur ses épaules, il pose une certitude, un roc, une balise, un visage connu dans l'inconnu des visages.

Cet agneau solitaire emprunte les chemins partout où il y a des autres, il y tisse une sorte de toile dans laquelle il se love pour mieux être : le poète cosmique fait son lit de la multitude, de la foule, de la société dans ce qu'elle a de rassembleuse et d'humaine.

Il dit parfois venir d'une autre planète, ce ne serait pas surprenant, mais il est bien terrien, le poète cosmique, relié au sol par la majesté de sa présence, car partout où il est, les autres sont pour lui, océan de bouches et d'oreilles, d'yeux et de mains tendues, il y nage avec l'expansion de l'univers vers sa course.

Alors, quand je le vois, silhouette filiforme aux cheveux de clair obscur où la lune, dit-on, s'est perdue un jour, je ressens l'épaisseur de toute son existence, ses décennies accrochées aux branches,  ses anecdotes où le silence suit, le poète cosmique glisse ainsi, en apesanteur sur son temps.

Ce jour-là, assis sous le soleil disait-il, "de la banlieue de Saint-Tropez", juste au bord du canal, dans la main de la guinguette, son profil respirait mon désir de le photographier. 

Ce qui fut fait, dans la lumière stridente du jour. 

J'avais emprisonné le poète cosmique dans le noir et blanc de mes préférences mais peut-on saisir le cosmos, avec une crinière argentée qui dégouline comme des lianes poudrées d'étoiles lointaines sur ses épaules.

R.B.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents