Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzon est trop étendue maintenant !

Publié par vierzonitude sur 18 Juin 2025, 14:05pm

Vierzon est trop étendue maintenant !

Depuis quelques temps maintenant, une nouvelle excuse est régulièrement utilisée par nos élus : "la superficie de la Ville reste une problématique", a encore dit la maire de Vierzon lors du conseil municipal d'avril dernier. Quand il s'agit d'évoquer la voirie, l'éclairage public, l'entretient des espaces verts, voilà que la taille de la ville pose problème.

Mais quand il s'agit pour nos élus de monter des projets démesurés presque dignes d'une mégapole, bizarrement, la ville ne serait plus assez grande ! D'abord, il aurait fallu stopper son, étalement. Mais la première chose que la ville de Vierzon a fait en 2008, c'est de créer par exemple, une zone industrielle le long de la rocade nord.

La superficie de la ville, 74 km2  (Bourges 68 km2 et Orléans 27 km2) pose problème aujourd'hui car il y a de moins en moins d'habitants, les budgets sont contraints, la municipalité pourtant de gauche ne remplace plus les départs en retraite (mais ordonne aux autres de le faire !) et surtout, les élus n'ont pas les mêmes priorités que l'ensemble des citoyens.

C'est vrai que c'est pratique de bitumer et de bétonner, ça demande moins d'entretiens que des arbres, des arbustes et des espaces verts. Maintenant, la ville est ainsi depuis 1937, quand les quatre communes indépendantes de Vierzon (ville, Forges, Bourgneuf et Villages) se sont unies. Elle est comme aussi comme ça parce que les élus de l'époque croyaient que Vierzon allaient atteindre 50.000 habitants.

Le pire, c'est que leur utopie, mise à mal, n'a pas servi de leçons aux suivants. Alors l'excuse que Vierzon est trop étendue, il ne faudra pas nous la servir à toutes les sauces. Si nous en sommes là, c'est aussi parce que la ville a été gérée ainsi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents