Elle nous arrive de Zakaria Mouamir, maire-adjoint socialiste, après une intervention d'une élue LFI sur la plateforme Virtuo qu'elle combat : "« C’est vrai que Vierzon fera baisser la température de la planète de 50 degrés, s’il y a moins de camions. Aujourd’hui, la première des préoccupations d’un jeune, c’est “comment je fais pour vivre”. Certaines considérations de bobo parisien, cela va deux minutes. »
C'est vrai qu'une majorité qui conçoit une place entièrement minérale qui devient un four micro-ondes par grande chaleur, ça interpelle. On peut citer la volonté abrutissante de laisser la voiture dicter sa loi en centre-ville, y compris sur une place qui pourrait être piétonne l'été.
La majorité se vante d'œuvrer contre le réchauffement climatique mais lorsqu'une élue qui n'est plus dans la majorité évoque, dans le cadre de Virtuo, un trop plein de camions, d'un seul coup, l'écologie, l'environnement deviennent "des considérations de bobos parisiens".
C'est vrai que c'est plus facile de se faire photographier sur un tapis rouge, avec paillettes et moulures au plafond, que d'assumer ses priorités environnementales. Comme toujours, porter la contradiction face aux élus actuels, c'est un crime de lèse-majesté. Pourtant, il y a beaucoup à dire....