Gauche ou extrême droite. C'est le choix qui s'offre, pour l'instant aux Vierzonnais pour les élections municipales. Une liste citoyenne sous pavillon LFI et une liste menée par la maire actuelle. Une liste de droite extrême avec pour leader un policier et la liste officielle du RN pilotée par Bastien Duenas, le concurrent du député actuel aux dernières législatives.
On parle d'une liste centriste qui aurait du mal à émerger et on se demande bien comment elle parviendrait à convaincre une majorité tant les fractures sont profondes dans cette ville. Depuis de nombreux suffrages, le RN gratte à la porte et ne dit on pas que Vierzon est prenable par le RN.
Qu'en sera t il de l'attitude des composantes de la gauche ? On voit mal le PS partir seul à l'aventure. Une union avec LFI qui s'est désolidarisée de la majorité semble également compliquée. Que fera l'actuel député ? Ira t il sur la liste, en quelle position, pourquoi faire ?
Reste que si deux listes de gauche ne surprennent pas, deux listes d'extrême droite inquiètent. A moins que la première n'ait été utile qu'à ratisser des candidats pour le RN. En tout cas, le paysage politique Vierzonnais est on ne peut plus fracturé. En 2026 c'est retour à la case départ oublié grand saut dans l'inconnu.
Vierzon a rendez-vous avec son histoire on dirait...