Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Indissociables du paysage vierzonnais : les poubelles !

Publié par vierzonitude sur 21 Juillet 2025, 13:14pm

Indissociables du paysage vierzonnais : les poubelles !

On a vraiment un patrimoine historique et industriel fabuleux, non, vous ne trouvez pas ?

Indissociables du paysage urbain vierzonnais, les poubelles à couvercle jaune, vert ou marron, ont peu à peu donné à cette ville un caractère inédit. 
Leur présence perpétuelle sur les trottoirs, devant l'entrée des jardins ou le long de façades classées monument historique, ont fusionné leur ADN avec les compositions moléculaires de l'urbanité vierzonnaise 
Pas un mètre carré de territoire échappe à l'omniprésence de ces objets usuels qui, en plus de remplir une fonction pratique, assure une option esthétique à toute une ville. Des architectes et des sociologues ont planché sur cette sororité singulière, cette gémellité à la fois urbanistique et architecturale.
Dans un rapport prochainement publié, ces spécialistes conseillent d'amplifier le phénomène, de multiplier comme autant de pointillés reliant la cause d'une ville à son histoire contemporaine, les poubelles sur les trottoirs comme vecteurs d'identification d'une société en plein mouvement.
Le ministère de la culture a d'ailleurs décidé dans un prochain arrêté, de classer les poubelles existantes sur les trottoirs, à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Une première en France !

Indissociables du paysage vierzonnais : les poubelles !
Indissociables du paysage vierzonnais : les poubelles !
Indissociables du paysage vierzonnais : les poubelles !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents