Le non-choix pour les élections municipales à Vierzon nous forcent à réagir : partis de gauche et parti(s) d'extrême-droite.
C’est-à-dire, la continuité dans le désastre ou le commencement d’un nouveau désastre. Nous savons que si le RN et compagnie menace, la gauche jouera le repli et l’union de façade comme elle le fait depuis 2008.
Quant à l’extrême-droite, c’est une plaie qu’il nous faut éviter pour le peu de cohésion qui reste dans cette ville.
Depuis des décennies, Vierzon est soumise aux diktats des partis. Les actions obéissent à la politique politicienne alors qu’il est impératif, pour avancer, de dépolitiser ce territoire, de s’occuper de cette cité au ras des préoccupations de ses citoyens.
On l’a vu encore récemment, l’échec de la grandiloquence retombe toujours sur nous et sur ceux qui subissent le système, et jamais sur les responsables de ce système qu’ils entretiennent tout en le dénonçant. Et à la lecture de certaines déclarations, rien ne leur servira de leçons.
Voici le paradoxe dans lequel nous nous trouvons, la gauche actuelle a montré ses limites. L’extrême droite ne doit pas entrer en mairie.
La ligne politique de l’un est aussi rigide que la ligne politique de l’autre.
La solution, c’est un sursaut, on pourrait le qualifier de citoyen mais nous préférons un sursaut des habitants de cette ville, qui ont envie d’autre chose que de gaver des partis politiques, de servir de marche pied à des vocations éloignées des envies des Vierzonnais.
Il est impératif que toutes et tous, animés par ce même désir de placer Vierzon et ses habitants au centre de l’échiquier se rassemblent d’une façon informelle mais déterminée, pour montrer qu’à Vierzon, il n’existe pas seulement, deux façons de voir l’avenir : celle d’une gauche ultra-politisée et dogmatique et depuis trop longtemps aux manettes, celle d’une extrême droite dangereuse pour ce que Vierzon représente et symbolise.
En 2020, l’abstention a battu des records, peu de citoyens se sont exprimés dans les urnes, la majorité est donc issue d’une minorité de votants déterminés, elle n’a jamais légitimement représentée l’ensemble des Vierzonnais comme elle le criait pour d’autres.
Ne faisons pas la même erreur en 2026.
Bâtissons un rempart pour l’avenir de Vierzon et le nôtre.
Pour cela : Vierzonnais 2026@gmail.com