On est reparti, pleine bourre, dans la spirale de « c’est une dictature » et « la liberté d’expression ! » et « bande de gauchistes ». Et mon postérieur sur la commode, c’est un bibelot. Non sérieusement, il faut arrêter maintenant, ou alors, il faut dénoncer votre abonnement de cerveau chez Pascal Praud.
1 – Nous ne sommes pas dans une dictature parce que chacun d’entre vous qui le croyez si fermement, pouvez l’écrire sans contrainte, c’est un signe que nous sommes donc en démocratie. Et le fait de ne pas être d’accord, c’est la nature même du débat.
En dictature, cela s’appelle une balle dans la tête, en démocratie un argument. Si vous ne supportez pas d’être contredit, adressez vous à votre miroir, il vous renverra le meilleur de vous même, sauf si vous êtes de dos. A moins que...
2 – La liberté d’expression, encore une fois, ce n’est ni une foire à l’insulte, ni la fête à la diffamation. Pour insulte et diffamation, ouvrir le Petit Robert ou fermer son clapet si l’on n’a pas le courage de lire les définitions exactes. Donc, on peut dire ce qu’on pense dans la limite de la loi et en France, la liberté d’expression est d’une souplesse sans concurrence. Sinon, envoyez nous une carte postale de la Corée du Nord ou de Russie.
3 – Bande de gauchistes, c’est l’insulte suprême pour les droitards. Résumons : nos adversaires de la droite dure versus extrême-droite ne souffre pas qu’on les critique. Que font-ils ? Ils balancent à tour de bras sur la gauche qu’ils conchient. C’est leur droit. Mais alors, ils font avec la gauche ce que l’on fait avec la droite dure et l’extrême droite ? Un partout alors. Sauf qu’ils s’arrogent un droit qu’ils dénient aux autres ? Du coup, on les renvoie aux 1 et 2 de cette petite chronique sans prétention.
Pour finir, vous pourrez toujours hurler à la lune toutes les inepties qui ricochent dans votre crâne, nous serons là pour les contredire, pour argumenter et pour nourrir, malgré ce que vous ne savez pas utiliser, la liberté d’expression. Quant aux insultes et à la diffamation, ils seront rayés de cette page et leurs auteurs avec.
/image%2F0987651%2F20251105%2Fob_9eee3e_red-comic-open-sign-instagram-post.png)