C'est très significatif : aucune allusion, sur la page facebook de la ville de Vierzon, des chiffres de l'Insee et du fait que Vierzon en encore perdu des habitants pour atteindre 25.903 personnes. Rien non plus sur le site. On passera sur les excuses toutes faites, genre « ce ne sont pas les bon chiffres », « il y a pire ailleurs », etc. En tout cas, selon l’Insee, Vierzon continue de se vider. Là, c’est carrément par une grosse bonde que 1.178 habitants sont passés entre 2012 et 2017.
Vierzon accuse désormais une population de 25.903 (population 2020), en dessous de la barre des 26.000 habitants. Est-ce une surprise ? Non. Le Cher perd des habitants mais la région Centre-Val-de-Loire en gagne. Méreau en gagne, plus en pourcentage que Vierzon !

Ce coup-ci, c'est sûr, on sait tous que c’est un coup du gouvernement qui veut nuire à la majorité municipale qui se représente en mars. Évidemment. Mais on reste certes la deuxième ville du département, en nombre d’habitants. Saint-Amand-Montrond a cédé sa troisième place à Saint-Doulchard.
Plus d’un millier d’habitants en moins, à Vierzon, en cinq ans, ça laisse pensif. Certes, Bourges en a perdu le double et Saint-Amand en a perdu presque autant que Vierzon, n’empêche, que la seconde ville du Cher, en dehors d’attirer, fait fuir.
Nos élus vont se trouver les plus belles excuses du monde pour expliquer que ce n’est pas leur faute, patati, patata. Depuis 1975, (Vierzon comptait 35.699 habitants), la ville a perdu 10.000 habitants, l’équivalent d'un Saint-Amand-Montrond, ou d'un Saint-Doulchard. Le territoire ne rétrécit pas géographiquement, toujours 74,5 km², soit 348 habitants au kilomètre carré contre 939 habitants au kilomètre carré à Bourges (64.551 sur 68,74 km²).