Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


4) La vente de la maison de Célestin Gérard érigé en art contemporain

Publié par vierzonitude sur 20 Juillet 2022, 07:00am

4) La vente de la maison de Célestin Gérard érigé en art contemporain

La vente, par la ville de Vierzon, de la maison de Célestin Gérard, le créateur du machinisme agricole, pour 180.000 euros à un privé, n'est pas une simple affaire immobilière d'un proprio qui vend son bien. C'est ériger cette vente en art contemporain.  Il est essentiel de ne pas les laisser faire. "Les", ce sont les élus qui ont pris cette décision. Jusqu'en octobre, Vierzonitude va tenter de cristalliser les opposants à cette vente scandaleuse. Car c'est en octobre que la vente de cette maison doit être acter par le conseil municipal. D'ici là, il est urgent de se mobiliser.

C'est ériger cette vente en art contemporain car la biennale d'art contemporain que nous promet la ville de Vierzon est une fabuleuse diversion intellectuelle.  En novembre 2021, les artistes visitent le site de la Société-Française. Et voilà que l'on s'enorgueillit, à Vierzon, des mousses qui envahissent le site et de la végétation qui reprend ses droits dans un lieu qui abrite l'histoire industrielle et agricole de Vierzon et dont les élus s'en battent l'œil.

Dans un reportage de France 3 Centre-Val-de-Loire, des images montrent des artistes venues repérer les lieux et notamment, le site de la Société-Française que l'on découvre dans un état pitoyable ! On y voit de la mousse au sol notamment qui va devenir un matériau de création artistique ! Sérieux ? Et pourquoi ne pas ériger la vente de la maison de Célestin Française en happening géant, avec 180.000 confettis pour symboliser les 180.000 euros que la ville veut récupérer de cette vente.

 

Une artiste s'émerveillait de "la maturation du temps avec les mousses, les infiltrations de l'eau", de ce qu'on appelle "les délaissés urbains". Une ruine inspirante... Voilà pourquoi on vend la maison de Célestin Gérard (lire ci-dessous).

Le directeur du Fonds régional d'arts contemporains, lui-même, explique sans rire, pourquoi il vient à Vierzon, "ville désindustrialisée""il y a du chômage." Car, en effet, "pourquoi aller dans une ville où tout va bien, ça ne sert à rien". C'est vrai, tout va mal, ici, on vend une maison historique, patrimoine des Vierzonnais. Tout un art !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La démarche de la FRAC est certes intéressante, à l'instar du festival du film de demain (FDD), mais elle reste largement hors sol dans une ville comme Vierzon où l'on attendrait plutôt des projets pérennes qui révolutionnent la ville sur au moins le moyen terme. Un fois partis, les forains, à l'image des cirques et autres festivals laissent une villes confrontée à ses fantômes et enfermée dans sa nostalgie des "jours heureux".<br /> En exagérant le trait, on pourrait même penser que c'est un peu insultant, l'image de la création sur fond de pauvreté. " La poésie du mendiant ! "<br /> Ces fameux créateurs auraient été plus utile lors de la conception de la place Jacques Brel et de son HLM de brique-béton qui mange et détruit un espace pourtant à bon potentiel.<br /> Quant à la maison de Célestin, on pourrait dire qu'un opérateur privé ne fera pas pire que la mairie dans la sauvegarde du patrimoine, j'en veux pour preuve la rénovation, somme toute heureuse, de l'ancienne teinturerie de la rue des Ponts joyeusement abandonnée par nos édiles !
Répondre
L
Pourquoi parlez-vous de 180 000 euros? Le collectif a proposé 200 000 euros, la mairie ne peut pas prétexter avoir besoin d'argent et vendre au moins disant. Cela reste évidemment une ineptie de vendre ce bien.
Répondre
L
Voilà des gens qui n’ont pas peur de se nourrir sur le dos de la misère…<br /> L’argent n’a pas d’odeur…
Répondre
L
Au moins ils n'auront pas de fond vert à installer pour faire de faux décors de ruines pour les caméras de télés dans ces lieux si entretenus de natures mortes!! ;-)
Répondre
J
Deux solutions. Ou le directeur du FRAC est un adepte de l'humour noir ou il décoche un sacré coup de pied de l'âne aux élus qui se démènent pour donner une image positive de la ville, malgré la dure réalité.A retenir dans ce reportage rocambolesque, qu'un artiste reste un artiste, hors-sol ,même sur un tapis de mousse. Alors, prenons le parti d'en rire ! <br /> En redevenant sérieux, il est urgent de tirer le signal d'alarme en ce qui concerne l'endroit concerné, en péril: cet élément du patrimoine industriel mérite une reconversion. Le directeur du FRAC, pour démontrer son utilité, devrait donner un coup de main ,afin d'élaborer un projet qui redorerait le blason de Vierzon.
Répondre

Archives

Articles récents