Même si la droite locale n'y est pas pour grand chose dans l'installation de nouvelles caméras de vidéo-protection rue Maréchal-Joffre et place du Marché au Blé, elle est plutôt fière d'annoncer le résultat de sa pétition, pour la mise en place de nouveaux moyens de vidéos de vidéo protections dans le vieux Vierzon.
"Cette initiative a rencontré un franc succès, ainsi qu’une mobilisation sans précèdent étant précisé que nous avons réunis plus d’un demi -millier de signatures (637 exactement ). Les Républicains de Vierzon remercient vivement tous les signataires d’avoir bien voulu soutenir cette initiative. Dans les prochains jours, une demande d’audience sera transmise à Monsieur le Député-Maire de Vierzon afin de lui remettre la pétition en personne. La pétition sera également transmise à Madame le Préfet du Cher, ainsi qu’à Madame, Monsieur le Procureur de la République." C'est toujours bien de se faire du bien.
On se demandait d'où sortait la pétition pour des caméras rue Joffre et place du Marché au blé. on le sait désormais, de la droite locale Les Républicains qui ont justement leur local rue Joffre. " Il y a un certain nombre de commerçants de riverains d’habitants et de Vierzonnais qui se sont transportés au sein de notre permanence située 59 rue du maréchal Joffre afin de nous faire part de leurs doléances portant notamment sur la problématique « chronique » du trafic de stupéfiant qui se déroule à la vue de toutes et de tous sur le secteur du « vieux Vierzon", écrivent les Républicains dans un communiqué.
"Nous avons également (Nous les Républicains) pu constater que cela avait lieu le matin de 09h30 à 11h30/12h00 et de 14h30 à 18h30 environ, ainsi que le soir. La nuit c’est un tout autre manège qui se déroule place Vaillant Couturier ou drogue, consommation d’alcool etc s’y déroule sans que rien
ne semble être fait afin que cela cesse. Beaucoup plus gênant la proximité directe et immédiate de l’école « Notre Dame » où consigne est faite aux élèves de « bien rester groupés ».
Les commerçants du secteur ont vu leur clientèle baisser significativement, ils ont peur et de moins en moins de personnes n’osent s’aventurer sur ce quartier et dans les commerces du Vieux Vierzon (Place Vaillant COUTURIER secteur du BEFFROI et en Haut de la Rue du Maréchal JOFFRE."
Et de conclure : "C’est ainsi qu’effectivement fort de ses doléances que l’on a bien voulu nous remonter, nous proposons actuellement à toute personne qui se sent concernées de bien vouloir signer cette pétition. Nous aurons ensuite à cœur de soutenir cette démarche en la remettant officiellement aux autorités compétentes afin de faire bouger les choses de façon durable. Enfin nous tenions à préciser que ne sommes attentifs à toutes les problématiques qui se posent dans TOUT les quartiers de Vierzon et que nous restons à l’écoute des Vierzonnais et que s’il faut que nous nous déplacions dans les quartiers afin de recueillir les doléances des habitants nous le ferons."
Vierzonitude annonçait une future pétition pour l'installation de caméras de vidéo-surveillance rue Joffre et place du Marché au blé (lire ci-dessous), elle est là ! Pétition disponible dans certains commerces de la rue Joffre et de la place du Marché au blé. Pourquoi ?
"1) Le trafic de drogue(s) sur la voie publique notamment place Vaillant COUTURIER ainsi qu’en haut de la rue du Marchal JOFFRE est à la vue de tout le monde.
2) La consommation d’alcool sur la voie publique notamment place Vaillant COUTURIER ainsi qu’en haut de la rue Maréchal JOFFRE et devenue un vrai fléau.
3) La dégradation régulière de certaines vitrines en haut de la Rue du Maréchal JOFFRE (crachats, jets d’œuf, urine, canettes de bières etc.)
4) Les enfants de l’école Notre Dame qui est au cœur de ce quartier sont exposés à tous ses troubles et cela n’est pas tolérable.
5) Régulièrement la presse locale relate des faits d’agressions verbales ou physiques sur ce secteur sans que cela ne change grand-chose."
Difficile désormais de ne pas savoir !
Du coup :
"Nous demandons à Madame le Préfet du Cher, Monsieur Nicolas SANSU Maire de Vierzon ainsi qu’à Monsieur le Directeur Départemental de la sécurité publique.
1) De bien vouloir accéder à notre requête et ainsi autoriser la mise en place en Haut de la rue du Maréchal Joffre et sur la place Vaillant COUTURIER de nouvelles caméras de vidéo protections afin de pouvoir avoir un vrai outil « support » en cas de litiges, agressions etc.
2) De bien vouloir faire Accentuer la présence policière aux heures d’entrée et de sortie des classes, des jours de marchés ainsi qu’aux heures et ouvertures des commerces mais également entre 14h00 et 16h00 horaires ou le trafic de stupéfiant se fait au grand jour (particulièrement le week-end)."
Il faudrait que la ville se dépêche, il risque d'y avoir, rue Joffre, plus de caméras que de commerces ouverts...
Une nouvelle caméra de vidéosurveillance est apparue, discrètement, place Gallerand, sur le pignon du centre médico-pychologique de la place Gallerand. On se demande pourquoi d'ailleurs... C'est donc la onzième caméra installée à Vierzon. Et ce n'est pas fini si l'on en croit la droite locale qui vient d'être sollicitée par des commerçants de la rue Joffre et de la place du Marché au blé pour avoir, eux aussi, droit à leur caméras de surveillance. Ah bon mais que se passe-t-il donc de si grave place Gallerand pour y installer une caméra de plus et que se passe-t-il de si grave rue Joffre et place du Marché au blé pour que des commerçants envisagent de faire circuler une pétition ? Au Marché au blé, ce n'est pour avoir une nouvelle place toute neuve, c'est déjà fait. Le Beffroi fait trop de bruit ? Et rue Joffre ? Il y a mille raisons de faire circuler une pétition rue Joffre... A suivre.
Voici où sont les dix caméras de vidéo-protection de Vierzon - Vierzonitude
Vierzonitude a pu localiser les dix caméras de vidéo-protection dont la ville de Vierzon s'est dotée. Ces petites bêtes vont par paire, il y a donc cinq lieux vierzonnais où la surveillance es...
http://www.vierzonitude.fr/2015/06/voici-ou-sont-les-dix-cameras-de-video-protection-de-vierzon.html