A Vierzon, le financement du centre municipal de santé qui sera construit route de Neuvy pose question. La preuve : lors de la réunion de quartier du jeudi 9 juin, une participante a abordé la question de la rémunération des praticiens du centre de santé, explique la presse locale. « Comment seront-ils payés ? », demande cette Vierzonnaise. "Élisabeth Hovasse, adjointe à la santé, a expliqué que « les recettes proviendront des honoraires remboursés par la sécurité sociale ». Elle a précisé que les recrutements seront extérieurs à la ville", souligne la presse.
Mais la réponse du maire de Vierzon montre que le financement total n'est pas acquis. D'autant que c'est un groupement d'intérêt public composé de la ville, du CCAS (financé par la villeà), de la communauté de communes et du centre hospitalier qui sera créé pour gérer financièrement les salaires des médecins et autres professions médicales." Le maire a précisé qu'avec « deux cabinets dentaires, les recettes devraient être suffisantes pour atteindre l'équilibre. D'autant que nous paierons un loyer très bas : moins de 50.000 euros par an ».
On appréciera le "devraient être suffisantes pour atteindre l'équilibre". Question, non posée : et si l'équilibre n'est pas atteinte, qui paye ?
/image%2F0987651%2F20151002%2Fob_7dab7e_4.jpg)
Et voici les plans du futur centre de santé municipal - Vierzonitude
Lors de ses voeux, le maire Nicolas Sansu a annoncé le début des travaux du centre de santé " dans quelques semaines ". L'office public d'HLM du Cher a lancé les appels d'offres pour construire...
http://www.vierzonitude.fr/Et-voici-les-plans-du-futur-centre-de-sant%C3%A9-municipal.html
A Vierzon, confirme la presse locale, les médecins du futur centre santé municipal, seront salariés. Plus du tout libéraux, salariés. Par qui ? Un groupement d'intérêt public composé de la ville, du CCAS (financé par la villeà), de la communauté de commuens et du centre hospitalier. Les médecins-salariés percevront, écrit la presse locale, des "prestations", en complément "d'un salaire fixe". D'où viennent ces prestations ? Qui paye le salaire fix et à combien il se montera ? Car on se demande pourquoi la ville de Vierzon privilégie ce genre de financement à une maison pluridisciplinaire comme au Val d'Auron à Bourges ? Qui amorcera la pompe financière du groupement d'intérêt public qui, espre-t-on, sera financé à 100% par les prestations des médecins, cabinets dentaires etc. Des questions qui mériteraient des réponses.
Et pendant que tout le monde avait les yeux rivés sur les crues du Cher et de l'Yèvre, hop, en douce, la municipalité de Vierzon a posé, vendredi après-midi, la première pierre du centre de santé municipal à l'ancien stade port Arthur. Rappelons que le bâtiment est une construction de l'Office public HLM. Le but : salarier des médecins et des professions médicales pour tenter de les fixer. Vierzonitude s'est toujours opposé à cette idée, privilégiant plutôt les maisons pluridisciplinaires de santé où les professions de santé restent libérales et non salariées. Reste à savoir combien de médecins SUPPLEMENTAIRES la ville de Vierzon parviendra à attirer. On dit SUPPLEMENTAIRES car si l'objectif est de salarier des médecins libéraux déjà existants à Vierzon, on ne voit pas l'intérêt. En dehors du coût du bâtiment, on aimerait surtout savoir combien coûtera ce projet aux contribuables ? Ouverture dans le courant du deuxième trimestre 2017.
Selon le quotidien Le Monde," En 2025, la France aura perdu un médecin généraliste sur quatre en vingt ans. Les différentes aides financières à l’installation n’y auront rien changé : la France manque toujours de médecins généralistes. Leur nombre a diminué de 8,4 % entre 2007 et 2016, selon les chiffres publiés jeudi 2 juin par le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) dans son atlas de la démographie médicale.
Liée au non-remplacement d’une partie des départs à la retraite, cette chute « inexorable » et « préoccupante » devrait même se poursuivre jusqu’en 2025 et se traduire par « la perte d’un médecin généraliste sur quatre sur la période 2007-2025 », estime l’ordre.
La pénurie affecte aussi bien des territoires ruraux que des zones urbaines. Entre 2007 et 2016, tous les départements français – sauf la Savoie (+1 %) et la Loire-Atlantique (0 %) – ont enregistré une baisse de leur « densité médicale », c’est-à-dire du nombre de médecins rapporté à la population. Paris et le département de la Nièvre ont chacun perdu un quart de leurs généralistes au cours de cette période."
/http%3A%2F%2Fs1.lemde.fr%2Fimage%2F2016%2F06%2F02%2F644x322%2F4930688_3_e0b3_le-bureau-d-un-medecin-genaraliste-a_2e5a186664edaf6459b63cd9f25006d8.jpg)
En 2025, la France aura perdu un médecin généraliste sur quatre en vingt ans
Liée au non-remplacement d'une partie des départs à la retraite, cette chute " inexorable " et " préoccupante " devrait même se poursuivre jusqu'en 2025 et se traduire par " la perte d'un méd...
/idata%2F4099959%2F19%2Fcentre.jpg)
Centre municipal de santé : le contribuable de Vierzon devra forcément payer - Vierzonitude
Pour lutter contre la désertification médicale, la Ville a décidé d'ouvrir un centre de santé municipal. Il verra le jour sur l'ancien stade Port Arthur, dans une zone en plein réaménagement...
/idata%2F4099959%2FBis%2FCentre.jpg)
Le rapport qui contredit le besoin d'un centre médical de santé à Vierzon - Vierzonitude
Le service public, à Vierzon, ne s'embarrasse pas de frontières. Maintenant, la majorité se mêle aussi de la santé. Toutefois, le problème de démographie médicale, à Vierzon, n'est pas si ...
/image%2F0987651%2F20141218%2Fob_cf10e3_actu-centre2.gif)
Maison médi cale de santé, partout sauf à.... Vierzon bien sûr ! - Vierzonitude
"Il y aura donc six nouvelles maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), d'ici à 2020, dans le Cher" explique la presse locale. "Cinq MSP ont déjà été créées dans le Cher : Avord, La ...
Démographie médicale : Méreau attire un médecin, Vierzon les repousse... - Vierzonitude
C'est bien joli de taxer le copntribuable et l'assurance maladie pour salarier des médecins à 5.000 euros, qui deviendront des fonctionnaires de la santé. Faisait fi du secteur libéral. Pourquo...
http://www.vierzonitude.fr/article-vierzon-mereau-avantage-s-mereau-sans-discuter-120706507.html