Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Nouvelle collecte des ordures : une hausse d'impôts déguisée

Publié par vierzonitude sur 11 Juin 2016, 19:09pm

Véolia a donc maté la communauté de communes. Le pot de terre anti-capitaliste contre le pot de fer capitaliste a perdu la bataille des ordures, à Vierzon. Car sous couvert de "mieux collecter et trier les déchets sans augmenter la taxe d'enlèvement des ordures ménagères", comme le précise la presse locale, se cache une augmentation déguisée des impôts, un appauvrissement du service et une capitulation d'hommes de gauche face aux intérêts d'une société privée. Elle est loin la France insoumise de Mélenchon, défendue par le maire de Vierzon.

Car la nouvelle organisation de la collecte des ordures ménagères, du tri sélectif et des déchets verts, est une véritable arnaque pour l'usager qui, rappelons-le, est aussi le contribuable. Normalement, le payeur a son mot à dire. Et bien, comme d'habitude, il peut le remballer, son mot à dire.

Car dans le renouvellement du contrat avec Véolia, le grand oublié, c'est l'usager. D'ailleurs, on aimerait beaucoup connaître le montant de ce contrat, ses tenants et ses aboutissants. En fait, la communauté de communes agit comme la ville : au chantage. Pour maintenir le taux de la taxe... cette année ! Car l'an prochain, cochons de payeurs, attendez-vous à avoir un service minimum et une taxe augmentée. Comme pour les Atsem dans les écoles maternelles : la ville fait du chantage. Soit c'est moins d'Atsem, soit c'est plus d'impôts !

Plus de collectes de nuit : ça fera plus de sommeil pour les riverains ! Plus de collectes le samedi, ça fera moins de poubelles dans les rues le dimanche ! De meilleures conditions de travail pour les salariés de Véolia, tant mieux ça fera plus d'heureux, car être au cul du camion pour ramasser les poubelles, ce n'est pas le Pérou : la preuve de la grève récente des salariés de Véolia à Bourges qui avait manifesté leur désaccord à cause... de la nouvelle organisation de la collecte à Bourges !

La communauté de communes parle "d'un bilan d'expérience" qui a fait apparaître la nécessité de réduire la collecte. Ah bon, quel bilan ? On le trouve où ce fameux document ? Étrange qu'il coïncide avec le nouvel appel d'offres remporté par Véolia. La communauté de communes nous dit que la poubelle marron est réservé aux déchets de cuisine. On va pouvoir en faire des omelettes et en boire du café pour remplir le conteneur de coquilles d’œufs et de marc avec le filtre ! Il y a trop de déchets verts dans la poubelle marron ! Première nouvelle. Tonte de pelouse, branches et tailles de haies, à la déchetteries. Tant pis pour ceux qui ne peuvent pas y aller.

La communauté de communes veut même PUNIR les mauvais trieurs. "C'est l'argent des contribuables et de la collectivité qui est concerné" ose, sans rire, le président de la communauté de communes. C'est marrant, il n'a pas dit ça quand il a créé le bowling avec l'argent des Vierzonnais pour une société privée Comme pour Véolia en fait. ! En tout cas, il faudra être attentif aux prochaines élections, à bien faire le tri entre les élus. Il en va de l'argent de la collectivité.

Nouvelle collecte des ordures : une hausse d'impôts déguisée

Vierzon copie honteusement Bourges ! Et pas pour le meilleur. Voici qu'au nom de l'environnement, la communauté de communes de Vierzon annonce un changement dans le ramassage des ordures ménagères, de la collecte des emballages recyclables et des déchets verts. Et pour nous vendre cette jolie révolution durable qui ne sert en fait qu'à faire faire ds économies à la communauté de communes sur le dos des contribuables, voici ce que nous en dit le président, ancien élu régional recyclé à la communauté de communes :

"La Communauté de Communes a profité du renouvellement de son appel d’offres pour revoir et optimiser les collectes des déchets sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, cette nouvelle organisation présage une meilleure maîtrise du budget de collecte et de traitement des déchets ménagers et un maintien du taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour l’année 2016." Notez les termes "optimisation" qui signifie suppression et "maintien du taux de la taxe pour l'année 2016" qui signifie, vous paierez autant en ayant moins de services.

Ainsi, "des changements de fonctionnement vont donc avoir lieu à partir du 06 juin : un jour unique pour le ramassage des emballages et des ordures ménagères résiduelles, un nouveau service de ramassage des encombrants et la modification de la fréquence de collecte des biodéchets. Actuellement les bacs biodéchets sont composés à 80% de déchets verts et non de déchets de cuisine comme cela devrait être le cas. Ainsi, la réduction de fréquence de collecte a pour objectif de vous inciter à un tri plus ciblé de vos biodéchets et de vous diriger vers les déchetteries pour évacuer vos déchets verts."

Donc, non seulement les contribuables qui paient pour un service en auront moins, mais en plus, ils devront aller plus souvent à la déchetterie. Pas de doute, nous sommes dans une ville de gauche !

"A partir du 06 juin, la collecte des emballages (sac jaune ou bac jaune) s’effectue le même jour que la collecte des Ordures Ménagères (poubelle grise) sauf pour le Centre Ville, les habitats collectifs et les voies étroites collectées en mini-benne. La collecte des biodéchets a été mise en place sur Vierzon depuis 10 ans. La Communauté de Communes a fait un bilan de cette expérience sur le territoire. Il a été décidé de modifier la fréquence de collecte de la poubelle marron qui va être collectée toutes les 2 semaines à partir du 06 juin."

Ce n'est pas fini : "Auparavant, les encombrants étaient collectés par quartier 2 fois par an (en février/mars puis en septembre/octobre). A partir du 01 septembre 2016 le ramassage des encombrants se fera de façon individuelle et sur demande des habitants."

Ah, le service public... Enfin, non. Véolia qui ramasse les poubelles de Bourges et de Vierzon est une société privée qui doit réaliser son profit. Donc, elle travaille moins pour les contribuables en touchant autant. C'est ce qu'on appelle... se faire avoir. Mais à Vierzon, on a l'habitude : ça commence par l'eau et ça finit par les ordures ménagères.

Pour tout savoir sur le changement des collectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
c est super sympa pour personnes agées ou handicapées qui ne peuvent aller à la déchetterie.
Répondre
J
Quelle réaction franchouillarde !<br /> Connaissez-vous le détail du contrat Véolia ? Est-ce pour éviter une hausse de tarif ?<br /> Votre analyse est partisane, incomplète et évidement polémiste.<br /> La France est endettée et la ville en dépôt de bilan, mais on râle dès qu'il s'agit de réduire la moindre chose ou dès qu'on optimise. <br /> La diminution, c'est pour les autres, pas pour moi ...et voilà comment, on glisse surement vers une situation à la grec...les politiciens de tous bords ne sont pas les seuls responsables, tous les français le sont aussi... N'oubliez pas la belle dette que vous laisserez à vos enfants ... <br /> Oui, il faut faire des économies !! et chacun doit y participer, mais trop égoïste le français...<br /> Le ramassage des encombrants sur demande est une évidence moins onéreuse que la promenade d'un camion avec 2 personnes dans les rues de Vierzon à condition de bien gérer le circuit. Il est dommage que ce soit limité à 2 ramassages.
Répondre
C
Quelle réaction franchouillarde !<br /> <br /> Oui la France est endettée mais de la faute à qui , pourquoi, comment et pour qui ? Loi de 73 sur la banque de france, emprunts nationaux sur les marchés financier, non respect d'un référundum, fonction de la bce, du serpent monétaire, ... Cette situation est donc de la responsabilitée des francais egoiste ? <br /> <br /> Non cher jag c'est de la volontée et de la responsabilitée de l'oligarchie égoiste, c'est pas pareil. Votre analyse est donc partisane, incomplète et évidement polémiste. Si vous voulez savoir le fonctionement de véolia , je vous invite à lire l'empire de l'eau de yvan stephanovitch.<br /> <br /> La ville en dépôt de bilan, oui mais pourquoi, pour qui comment ? À force de jeter le pognon par les fenêtres il est normal que la ville soit endétée, st éloi, booling, DSP, ppp, ..... Mais là encore, ce n'est pas de la responsabilitée des vierzonais, mais bien de leurs speudo représentants minoritaires . <br /> <br /> Il faut bien distinguer et faire honétement la part des chose monsieur jag, pas faire de tout un horrible blougiboulga. Arretez de vouloir culpabiliser vos comptenporains, comme le font si bien nos édiles , ou bien , étes vous de ceux là?<br /> <br /> Nous sommes donc à l'heure du développement durable à vierzon, avec son beau agenda 21 pour les dechets, elle est bien bonne la blague. Voila l'écologie qu'on nous impossent, qui n'est rien d'autre qu'une anti-écologie et une mise au pas de plus, comme tout ce qui nous vient d'en haut et nous arrive sur la tête.<br /> <br /> Nous aurons une ville bientot géré par le préfet. Quelle aubaine pour notre bon maitre, il pourra enfin à la fois être maire et dans l'opposition, position politique inédite et idéale pour être réelu avec un peut de com, ils sont bon, ils sont trés bon, ils sont exélent, je dirait même formidable , mdr.<br /> <br /> On glisse surement là vers une situation grotesque du grand guignolesque à la ubu, oú le roi est nu.
P
Je tiens à remercier Monsieur Dumon. En effet il vient de m'aider à prendre une décision importante. Je vais donc quitter cette ville et payer mes chers impôts ailleurs . Je ne PEUX pas transporter mes déchets verts à la déchetterie (dans les bus ,enfin quand il y en a , c'est pas possible et puis ça n'est pas gratuit).Une question :les encombrants :gratuit ou pas ? parce que quand on déménage forcément il y en a.
Répondre
T
A mon avis, vous avez opté pour la meilleure solution: partir de Vierzon. C'est ce que j'envisage de plus en plus. Ces conneries à répétition depuis 2008 ne sont plus tenables.<br /> <br /> Porter ses déchets verts à la déchetterie, oui, c'est une hausse d'impôts déguisés avec le temps que cela représente et les frais kilométriques. De plus, bravo pour l'écologie avec toutes ces voitures privées qui vont consommer du carburant et des pneus et des vidanges et du remplacement de véhicules pour réaliser cette prestation de dépôt des déchets verts. Mais la bonne gestion, ça ne s'apprend dans les baguettes de soudure ni dans les battues aux sangliers.

Archives

Articles récents