LES SOUS-PRÉFETS OCCUPENT DES DEMEURES DE PRESTIGE... ALORS QU'ILS NE SERVENT À RIEN !
La sous-préfecture de Vierzon, dans le Cher, a refusé de nous dévoiler la superficie du logement de fonction de son patron (une maison de maître située sur une propriété de 13.000 mètres carrés). Mais il suffit de jeter un coup d'œil pardessus la clôture pour se rendre compte qu'il n'y vit pas à l'étroit. "Elle fait au moins 250 mètres carrés", assure un agent immobilier de la ville. On est certes loin des fastes du superbe hôtel de Noirmoutier, à Paris, où loge le préfet de la région Ile-de-France. Mais c'est tout de même beaucoup pour une sous-préfecture qui ne sert à rien ou presque. Depuis que le renouvellement des cartes grises et des permis de conduire a été transféré à la préfecture de Bourges, à 30 kilomètres, cette antenne publique ouverte 2h45 par jour et qui fait travailler une dizaine d'agents peine en effet à s'occuper. Et c'est comme ça dans la plupart des 238 sous-préfectures qu'abrite l'Hexagone (le seul département du Puy-de-Dôme en compte quatre). La Cour des comptes a récemment appelé à rationaliser ce réseau qu'elle juge "de plus en plus inconsistant" et cher (près de 250 millions d'euros). Mais le gouvernement a bien du mal à s'y atteler.
Après le magazine Capital, c'est au tour d'Europe 1 de parler de notre bonne vieille et coûteuse sous-préfecture de Vierzon qui ne sert à rien. En effet, Jean-Marc Morandini avait invité la journaliste à l'origine du papier dans Capital. Et elle n'a pas oublié d'évoquer Vierzon. La gloire !
Le magazine Capital n°289 du mois d'octobre consacre un dossier à l'extravagant train de vie du secteur public et comment le réduire. Page 70, on y lit le chapitre suivant : "les sous-préfets occupent des demeures de prestige... alors qu'ils ne servent à rien." Vierzonitude est content de voir qu'il n'ait pas le seul à penser que cette sous-préfecture est une gabegie. On y apprend que "la sous-préfecture de Vierzon dans le Cher, a refusé de nous dévoiler la superficie du logement de fonction de son patron (une maison de maître située sur une propriété de 13.000 mètres carrés)", écrit le magazine Capital. Un agent immobilier, interrogé par le magazine estime à 250 mètres carrés, la superficie du logement de fonction. "Mais c'est tout de même beaucoup pour une sous-préfecture qui ne sert à rien ou presque."
Capital note en effet que "le sous-préfet de Vierzon est logé dans cette maison de maître mais son administration ouvre à peine trois heures par jour !" Et dire que notre mairie communiste a pétitionné pour que le sous-préfet garde ses privilèges. Mais entre privilégiés, on se comprend...