Le nom de Brandt est familier de nous tous puisqu'il se trouve sur de nombreux appareils électroménagers équipant nos demeures. Ce nom, à consonance germanique, a été donné par un Français peu connu de ses concitoyens. Et pourtant Edgar William Brandt est un important artiste, le plus grand ferronnier d'art de sa génération ; Edgar Brandt est aussi un génial inventeur dans le domaine de l'artillerie. Il faut savoir aussi pour quelles raisons son nom a été donné à un grand groupe électroménager européen, actuellement espagnol. À treize ans Edgar passe son certificat d'études et entre l'année suivante à l'école professionnelle de Vierzon ; il en sort cinq ans plus tard avec une solide formation de métallier : il a appris, entre autres, à forger le fer. On a remarqué chez le jeune homme une habilité manuelle exceptionnelle, une grande ingéniosité et un goût prononcé pour le dessin.
Edgar Brandt, l'inventeur de l'électroménager, a fait ses études au lycée Henri-Brisson, en 1894 jusqu'en 1898, avec son frère Jules. Le jeune Edgar, âgé de 14 ans, a appris le métier de ferronnier d'art à l'école professionnelle, alors inaugurée, le 3 mai 1883, par Jules Ferry, en personne. Edgar Brandt, en 1902, créé une boutique de bijoux et d'objets en fer (lustres, cendriers, grilles intérieures). Parmi ses “oeuvres”, notons la dalle du Soldat Inconnu sous l'Arc de triomphe. Brandt, ce sont plusieurs hommes dans un seul : l'homme d'art; l'homme de la conception du mortier de 60 millimètres; l'homme entrepreneur dans l'électroménager. Pour les cinquante ans du lycée Henri-Brisson, en 1937, il offre une plaque à l'établissement où l'on peut lire “don de M. Edgar Brandt, ancien élève de l'école”.
Le slogan utilisé un temps pour vanter les lave-linge Brandt vaut aussi pour le bâtiment du boulevard Murat où a débuté l'aventure de cette entreprise. Imaginé par Edgar Brandt en 1919, cet i...
http://lafabriquedeparis.blogspot.fr/2014/04/latelier-dedgar-brandt-boulevard-murat.html