Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Vierzonnais célèbres : Edgar Brandt, ferronnerie d'art et lave-vaisselle

Publié par vierzonitude sur 18 Juillet 2023, 05:10am

Vierzonnais célèbres : Edgar Brandt,  ferronnerie d'art et lave-vaisselle
Vierzonnais célèbres : Edgar Brandt,  ferronnerie d'art et lave-vaisselle
Vierzonnais célèbres : Edgar Brandt,  ferronnerie d'art et lave-vaisselle
Vierzonnais célèbres : Edgar Brandt,  ferronnerie d'art et lave-vaisselle
Vierzonnais célèbres : Edgar Brandt,  ferronnerie d'art et lave-vaisselle
Vierzonnais célèbres : Edgar Brandt,  ferronnerie d'art et lave-vaisselle

Le nom de Brandt est familier de nous tous puisqu'il se trouve sur de nombreux appareils électroménagers équipant nos demeures. Ce nom, à consonance germanique, a été donné par un Français peu connu de ses concitoyens. Et pourtant Edgar William Brandt est un important artiste, le plus grand ferronnier d'art de sa génération ; Edgar Brandt est aussi un génial inventeur dans le domaine de l'artillerie. Il faut savoir aussi pour quelles raisons son nom a été donné à un grand groupe électroménager européen, actuellement espagnol. À treize ans Edgar passe son certificat d'études et entre l'année suivante à l'école professionnelle de Vierzon ; il en sort cinq ans plus tard avec une solide formation de métallier : il a appris, entre autres, à forger le fer. On a remarqué chez le jeune homme une habilité manuelle exceptionnelle, une grande ingéniosité et un goût prononcé pour le dessin. 

Edgar Brandt, l'inventeur de l'électroménager, a fait ses études au lycée Henri-Brisson, en 1894 jusqu'en 1898, avec son frère Jules. Le jeune Edgar, âgé de 14 ans, a appris le métier de ferronnier d'art à l'école professionnelle, alors inaugurée, le 3 mai 1883, par Jules Ferry, en personne. Edgar Brandt, en 1902, créé une boutique de bijoux et d'objets en fer (lustres, cendriers, grilles intérieures). Parmi ses “oeuvres”, notons la dalle du Soldat Inconnu sous l'Arc de triomphe. Brandt, ce sont plusieurs hommes dans un seul : l'homme d'art; l'homme de la conception du mortier de 60 millimètres; l'homme entrepreneur dans l'électroménager. Pour les cinquante ans du lycée Henri-Brisson, en 1937, il offre une plaque à l'établissement où l'on peut lire “don de M. Edgar Brandt, ancien élève de l'école”. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cet homme mériterait au moins une rue à Vierzon, d'autres alors qu'ils ne connaissaient pas notre ville et ont fait peu de bien au Monde.
Répondre
F
Edgar Brandt n'a aucun rapport avec l'électroménager, et est encore moins l'inventeur de l'électroménager, ni entrepreneur dans l'électroménager. Ses usines d'armement ont été nationalisées sous Léon Blum en 1936, mais ont continué à porter le nom Brandt. Après la guerre, lesdites usines, qui n'appartenaient plus à Edgar Brandt, ont commencé à fabriquer de l'électroménager. Il était grand ferronnier d'art et inventeur dans l'armement.
Répondre
Z
@bezant<br /> <br /> Cher Monsieur,<br /> <br /> Le depecage, sachez que c'est dans l'air du temps, la tendance du moment. <br /> <br /> On detruit ainsi le peu des forces armees qui nous restent. Sans doute pour les remplacer par des mercenaires, a l'instar de ce qui se pratique desormais aux us.<br /> <br /> On demolit aussi l'orgaisation administrative (suppression des departements, refonte des regions), dans l'unique objectif de detruire l'Etat-Nation, chose inconcevable pour les tenants de la mondialisation (comprende la finance appatride).
Répondre
B
Merci de nous faire découvrir cet homme si talentueux formé à Vierzon ! Hélas que reste-t-il de cette école d'excellence où les élèves venaient de loin apprendre un métier ou préparer le concours d'entrée aux Arts et Métiers ? Aujourd'hui on saucissonne ses locaux, on la dépèce, on éventre sa façade si caractéristique !... On est en train de massacrer ce site comme on a massacré celui de La Noue !
Répondre

Archives

Articles récents