L'opposition municipale qui a évoqué le dossier de la démolition d'un ancien bâtiment Merlin pour la construction d'un supermarché Aldi, au dernier conseil communautaire, après les révélations de Vierzonitude, ne lâche pas l'affaire.
L'opposition organise une déclaration de presse sur place, route de Neuvy, ce vendredi 8 mars à 11h30 heures. Celles et ceux qui ont signé la pétition, mais aussi celles et ceux qui ne l'ont pas signé et qui refusent la construction d'un nouveau supermarché dont Vierzon n'a pas besoin, sont invités à se rendre sur place. Mary-Claude Grison élue de l'opposition, nous explique la raison de ce point-presse.
Pourquoi êtes-vous intervenue, au nom de l'opposition, au dernier conseil communautaire contre l'implantation d'un Aldi route de Neuvy ?
Pour deux raisons, comme je l'ai dit en Conseil Communautaire :
– On ne peut pas d'un côté soutenir, aider les petits commerces dans un centre ville en difficulté avec le dispositif intéressant "Joffre une boutique" et d'autre part laisser s'installer un nouveau supermarché qui va de nouveau déstabiliser le commerce de proximité.
– Par ailleurs, détruire ce bâtiment qui était "celui" à garder de l'ensemble de l'ancienne usine est fort dommage. Je l'ai dit, beaucoup de Vierzonnais et de non Vierzonnais le trouve intéressant et des idées existent pour le sauvegarder. Il faut à un moment arrêter de boucher (canal) ou raser inconsidérément !

Vous évoquez une ville qui a déjà son compte d'hypers et son désespoir de commerçant. Pensez-vous que les commerces de périphérie assèchent le commerce de proximité ?
Oui, cela est certain. Dès le début de l'installation des grandes surfaces, j'ai vu un à un les rideaux se baisser à Vierzon pour ne plus se relever pour la plupart. Bien sûr on ne peut pas vivre en dehors de la société qui évolue. Mais limitons les dégâts. Vierzon Villages est un rare quartier où se trouvent encore des commerces de proximité car, selon la volonté de Max Albizzati (NDLR : premier adjoint du maire Jean Rousseau de 1990 à 2018) en son temps, aucune grande surface ne s'y est implantée. Les commerces de Vierzon Forges ont décliné à la suite de l'ouverture de Carrefour Market.
Vous ne voulez pas d'un Aldi route de Neuvy, en lieu et place de l'ancien bâtiment Merlin ou vous ne voulez pas d'un Aldi tout simplement ?
Les deux ! La zone nord a déjà un trop plein de grandes surfaces. Tout y est concentré. Une de plus et c'est le coup donné aux commerces de proximité de Port Arthur. Ceux, vides comme la boulangerie ne seront pas repris. C'est un coup au quartier ! Quant à l'ancien bâtiment Merlin, mettons-le en valeur avec une ou des activités appropriées.

Le maire a expliqué qu'il ferait tout pour faire échouer cette implantation mais dans le même temps, il a délivré le permis de construire...
Oui, le refus de démolir et de reconstruire était possible. Il fallait alors prendre le risque du
Tribunal Administratif !
Comment expliquez-vous que tous les élus de la majorité et de l'opposition n'aient pas été mis au courant de ce projet dès lors que le permis de construire a été délivré ?
C'est un manque de démocratie, de transparence.

Que proposez-vous pour stopper cette nouvelle implantation ?
Nous sommes d'accord avec Philippe Fournié (NDLR : maire-adjoint socialiste) pour un moratoire, suivi d'un conseil municipal ou d'une commission générale uniquement consacré(e) au commerce, ou bien encore d'un conseil municipal et d'un conseil communautaire réunis pour un vrai débat. On
tire ensuite la conclusion et on applique. Il ne faut pas démolir mais il faut débattre sur le devenir.

Vous organisez une conférence de presse sur place, ce vendredi 8 mars à 11h30 heures. Dans quel but ?
Une déclaration de presse oui, afin de mettre au courant les Vierzonnais et relancer le dossier. Et puis, en ce 8 mars, j'en profite pour saluer les femmes !
Allez créer une ZAD (zone à défendre) comme le suggère le maire ou vous enchaînerez-vous aux grilles (rires) ?
Non. On fait notre travail d'élus d'informer la population de ce qui se passe dans la ville et le
maximum pour être à l'écoute des Vierzonnais.