L’ancienne Poste aura une fonction culturelle importante. En partenariat avec l’établissement public de la Villette et le Ministère de la culture, la ville de Vierzon a été retenue dans le programme national des Micro folies. Précisons avant que les foudres municipales ne s'abattent sur ces quelques lignes, que nos élus sont bien allés à la pêche aux subventions et qu'ils en ont ramené gros dans leurs filets.
N'empêche que, Vierzonitude persiste à dire, que lorsqu'on peut mobiliser autant de fonds publics pour un tel projet, on peut aussi en mobiliser pour d'autres disons, plus structurellement utiles à la ville. Ah mais non, ces subventions sont fléchées, c'est-à-dire qu'à Vierzon, on ne fait pas en fonction des besoins mais des subventions. Si demain, on subventionne à 80% les pistes de luge, Vierzon aura la sienne !
Ce concept consiste à réaliser en rez de chaussée un musée numérique permettant d’accéder aux œuvres des grands musées nationaux et internationaux, pour le tout public ou des groupes constitués et notamment pour l’ensemble des établissements scolaires, le tout intégré dans un espace d’exposition.
À l’étage outre le regroupement de services municipaux, ce bâtiment disposera d’une salle de réception ouverte sur la place. Les travaux démarrés en septembre 2019, s’achèveront fin janvier 2020 pour une mise en service en février.
L'ancienne Poste va devenir un musée virtuel Micro-Folie en relation avec la Villette. L’inauguration de ce bâtiment aura lieu le 1er février. Son coût ? Une bagatelle ! 1,2 million d'euros. Mais avec ou sans l'acquisition ?
Nos élus vous diront qu'ils sont méga-subventionnés, comme pour les travaux du bowling. 3,5 millions d'euros d'un côté, 1,2 millions d'euros de l'autre... Mais alors, quand une ville est capable de mobiliser des fonds pour un bowling et un musée virtuel, pourquoi ne le fait-elle pas pour des choses, disons, plus essentielles ?
Car un musée virtuel, à Vierzon, ce n'est pas nouveau ! Nous possèdons depuis vingt-cinq ans, le plus grand musée virtuel du monde de... tracteurs et de machines agricoles ! On ne peut pas les voir dans les halles de la Société-Française, pas encore rénovées. Mais on y verra sans doute une auberge de jeunesse ! Raquez 1,2 million d'euros pour un musée virtuel dans une ville qui a tant besoin de... d'une fontaine par exemple. C'est là qu'on voit les priorités.
Dans l'ancienne Poste, on y verra des peintures virtuelles, des oeuvres d'art virtuelles alors que l'on possède, à Vierzon, de vraies choses que l'on expose pas. Dans cette histoire, il n'y a que le coût qui n'est pas virtuel : 1,2 d'euros pour retaper l'ancienne Poste et 120.000 euros pour le musée virtuel. Inauguration le 1er février, en plein cœur d'une campagne municipale qui n'est pas virtuelle. Peut-être que les votes le seront...
En fait, le maire de Vierzon a toujours voulu installer dans ces lieux un projet culturel, c'est ce que nous apprenait un article du Figaro :
