Chers détracteurs... de Vierzon, bien sûr,
sachez que tous vos efforts pour décrédibiliser le contenu de ce blog méritent d'être salués. Votre persévérance équivaut finalement à celle de ce blog. Nous avons donc un point commun.
Ainsi, le travail que certains refusent de faire eux-mêmes pour ne pas que l'on puisse dire qu'ils s'intéressent à un blog qu'ils lisent en prétendant le contraire, le font faire par d'autres qui s'exécutent avec une grâce touchante.
Quoi de plus normal qu'un blog qui critique soit critiqué. En démocratie, cela s'appelle le débat d'idées, à condition de délimiter les territoires qui sont en démocratie et de ne pas en exclure certains, au motif que leurs dirigeants auraient toujours raison, seraient incritiquables et au-dessus de tout soupçon.
Sans compter qu'ils ne souffriraient pas la contradiction et l'opposition sous prétexte qu'ils auraient été élus. Surtout mal élus comme ils le reprochent aux autres sans regarder soi-même.
Ce blog existe depuis dix ans. Certains veulent y trouver une structure politique : ils ont raison, s'intéresser à la vie de sa cité, c'est faire de la politique. Mais pas politicienne. Certains encore veulent ranger ce blog à droite car il n'est pas d'accord avec des décisions prises par des gens de gauche.
Grand bien leur fasse : mais jusqu'à preuve du contraire, le pouvoir municipal et intercommunal actuel est géré par des gens de gauche. Cet argument, d'un blog de droite, est utilisé par ceux qui n'ont justement pas d'argument.
La facilité intellectuelle est un mal qui ronge la politique justement car on veut absolument réduire le débat d'idées à un débat d'étiquettes et jeter le discrédit sur toute contestation car elle serait guidée non pas, par la logique et le bon sens, mais par le jeu de la politicaillerie.
Or, si ce blog n'avait pas un minimum d'influence sur la vie de cette cité, nous n'aurions pas assisté, la semaine dernière, à la modification à la dernière minute d'une délibération sur la vente de la maison de Célestin Gérard parce que Vierzonitude en avait parlé ou le retrait d'un panneau malencontreux à Vierzon-Bourgneuf parce que Vierzonitude en avait parlé.
Certains autres veulent faire passer cet espace d'expression pour un blog mercantile qui se ferait de l'argent sur sa veine polémiste et que le contenu de ses post ne serait guidé que l'appât du gain. Quoi de mieux qu'une formule (la polémique) qui fonctionne pour se faire des cacahuètes en or, après tout, réfléchissent nos Saint Jean bouche d'or qui gesticulent sans ne rien produire.
Mais n'ont-ils rien à dire sur ces élus qui ont fait depuis toujours de la politique leur gagne-pain sur le dos des contribuables sans que ce dernier ne puissent trouver à redire de leurs décisions ? Cela les changerait du comptage des moutons dont ils grossissent le troupeau.
Ce blog a été créé pour, justement, ne pas bêler avec les autres, ou faire des yeux énamourés à ceux qui nous dirigent, ou leur baiser les pieds, ou leur donner raison, à partir du moment qu'ils ont été élus : ils ne sont que les locataires d'une démocratie, faite du vote des citoyens qui, à tout moment, ont parfaitement le droit et le devoir, de dire ce qu'ils pensent.
Nos dirigeants auraient donc le droit de tout dire et nous de nous taire ? Ce blog n'est le militant de personne, si ce n'est de lui-même, pour éviter les déceptions.
Et si cela déplaît à une frange d'admirateurs béats de la critique faite aux autres mais pas à leur propre camp, ils ont le choix, la démocratie toujours, de ne pas lire ce blog honni, d'en ignorer le contenu pour leur permettre de continuer à vivre dans le bonheur de leurs convictions profondes. De créer leur propre blog pour effacer la fange de celui-ci.
Dans une ville qui a choisi de rendre hommage à la liberté d'expression en créant un espace Charlie dans un lieu clos et non accessible au public 24 heures sur 24, il y a lieu de résister. Vierzon, belle et rebelle, s'enorgueillit-t-on à tout va. Vierzonitude, label et rebelle. Ah, ça fonctionne aussi.