Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Bus bientôt gratuits à Bourges mais pas à Vierzon

Publié par vierzonitude sur 2 Décembre 2022, 16:18pm

Philippe Fournié, maire adjoint et vice-président du conseil régional délégué aux transports, avait, à l'origine, élaboré une liste indépendante du Parti communiste, aux dernières municipales. Il ne cachait pas son projet (si sa liste était élue) de rendre les transports publics de la ville gratuits. Un projet qui aboutira à Bourges, en septembre 2023, par une liste de gauche. Or, pourquoi Bourges a réussi là où Vierzon a échoué, à moins que les élus (de gauche) ne souhaitent pas développer le transport public gratuit ? D'autant que le prestataire des bus de Vierzon est le même qu'à Bourges !

Rappelons que, dans le Cher, 81,5% des déplacements se font en voitures. 3,5% des actifs, dans le Cher, prennent le bus pour aller travailler et seulement 1,9% prennent le vélo pour se rendre à leur travail. Philippe Fournié évoquait "des alternatives" comme le bus ou le train, mais aussi le vélo. "La gratuité du transport scolaire en région Centre a montré qu'il y a, chaque jour, entre 1.800 et 2.000 enfants supplémentaires qui prennent le bus, par rapport à 2016." 

Le vice-président n'a pas caché que la gratuité des bus sera l'enjeu des prochaines municipales, des choix clairement politiques. AH oui, ben cela ne s'est pas vue alors...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Qui croit encore aujourd'hui que tout est gratuit ?
Répondre
M
Un peu bête de ne pas y avoir pensé plus tôt non ?
Répondre
W
Non il n'y a pas d'enjeu environnemental à ce projet qui n'est rien d'autre que du racolage. <br /> <br /> Lorsqu'on prend le bus pour se déplacer c'est tout simplement parce qu'on ne peut pas faire autrement, que ça soit payant ou gratuit. On se demande pourquoi on prendrait le bus, avec les attentes étés comme hivers à des arrêts qui ne sont pas toujours près de chez soi ou de sa destination, un confort tout relatif et une sécurité incertaine. Sans parler des personnes à mobilité limitée ou qui doivent transporter des charges. Bref, personne ne souhaite se pourrir la vie quand il est possible de se déplacer en toute autonomie.<br /> <br /> Nous constatons qu'il y a de vrais Phénix à Vierzon et qu'il se pourrait que pour certains d'entre eux le ramage se rapporte au plumage.
Répondre

Archives

Articles récents