Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


C'est quoi une tenue républicaine au collège ?

Publié par vierzonitude sur 22 Septembre 2020, 06:00am

C’est quoi ce nouveau puritanisme qui frappe une partie de la communauté éducative et l’administration des collèges, y compris dans des établissements de Vierzon ? Voilà que des jeunes filles ont droit à des remontrances sur leur tenue vestimentaire, dès lors que celle-ci n’appelait, jadis, aucune remarque particulière.

Va-t-on aller vers des heures de colle pour une jupe jugée "trop courte", même si elle ne l’est pas ? Pour une tenue désormais jugée "incorrecte" ? Va-t-on mesurer le tissu au-dessus du genou des jeunes filles désormais ? Est-ce le masque qui déteint ? En plus de se cacher le visage, faudrait-il que d'autres parties de ces corps que certains ne sauraient voir disparaissent sous le tissu ? 

Quel est le véritable visage de ce retournement ? De ce recul... en 2020 ? Va-t-on encore reprocher aux jeunes filles et aux femmes qui se font agresser sexuellement que c'est à cause de leur tenue ? De leur jupe trop courte ? De leurs épaules dévoilées ? En est-on encore là ? Vraiment ? 

Le ministre de l’Education nationale, au lieu d’exprimer la clarté, ce qui serait son rôle, a jeté le flou en expliquant que "chacun peut comprendre qu’on vient à l’école habillé d’une façon républicaine. » Mais c’est quoi être habillé « d’une façon républicaine" ?  Le ministre aimerait faire croire que les collégiennes, entre autre, sont  aussi sous la dictature des marques et de la mode. Alors, a-t-on fait une remontrance à une élève en jogging de marque avec des baskets de marque ? Ou un sweat arborant une marque ? Bien sûr que non, cette étoffe recouvre trop bien les centimètres carrés de peau que les élèves doivent couvrir sous peine de sanctions. On rêve là. 

Va-t-on demander à de jeunes garçons de se couvrir les jambes ? De ne pas laisser leur chemise ouverte ? Parions qu’un garçon en short ne fera l’objet d’aucune remarque. Que signifie vouloir "réduire l'hypersexualisation de leurs corps", en parlant des jeunes filles ? Doivent-elles aussi comprimer leurs poitrines avec des bandages ? Porter des collants opaques sous leurs jeans éventuellement troués ? Réprimer leur goût vestimentaire au profit de ponchos et de longues vestes en laine ? L'Education nationale n'a-t-elle pas un rôle d'éducation justement, d'égalité, dès lors qu'on le sait, dans notre société, l'égalité homme-femme n'est pas encore acquise, alors que penser de ce qui se passe actuellement dans les collèges ? Quel message envoie-t-on aux jeunes filles ? 

Les parents d'élèves doivent se mobiliser sur cette question car il est question de liberté dans un premier temps, de suggestivité dans un second. Qu'est-ce qu'une tenue correcte pour un collège et pour un autre, est ce que sera  la même ? Les collégiennes doivent-elle s'habiller en fonction de règles claires édictées (alors remettons l'uniforme pour tout le monde) ou d'à priori, de propos vaseux, de considérations loufoques déconnectées ?

Et demain ? Que se passera-t-il ? C'est étrange, les crieurs publics qui s'essorent les cordes vocales à trouver scandaleux qu'un masque nous prive de nos libertés individuelles auront-ils autant d'ardeur à dénoncer le fait que leurs enfants, peut-être, devront se regarder à deux fois dans le miroir avant d'aller au collège en se demandant si leur tenue sera acceptée ou pas ? On parle aussi des enseignants alors, à quand une coupe de cheveux réglementaires ? Une couleur de pantalon uniforme ? Une jupe qui caresse le mollet ? Un rouge à lèvre transparent ? Aussi dangereux que grotesque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis un ancien pion de collège et je trouve cet article intéressant. Quand j'étais en fonction, je n'ai jamais sanctionné une collégienne pour sa tenue parce que les règlements intérieurs des collèges où j'étais pion étaient "tolérants" sur ce point. Cela dit, j'avoue qu'une fois j'ai collé une élève de 14 ans qui portait une jupe trop courte...mais la longueur de sa jupe n'était pas le motif de la sanction. J'avais collé cette fille parce que je l'avais surprise en train de fumer dans un recoin.
Répondre
A
"y compris dans les collèges de Vierzon" : c'est-à-dire ? Quelles infos vous avez sur la tenue dans les collèges de Vierzon ? Merci
Répondre
L
C'est quoi une tenue républicaine au collège ? , ben c'est très simple je pense, c'est de porter uniquement des slips Français en cours ,comme dans leur pub !! :-)<br /> <br /> Eh oui,la vie devient de nos jours aussi tendue qu'un élastique de slip, alors savoir à en supporter encore plus ,devient une vraie habitude qui ne se remarque même plus !!
Répondre
M
Il me semble que la question que tout jeune homme ou jeune femme devrait se poser est "Puis je aller à un entretien d'embauche dans cette tenue ? "
Répondre
W
Ah bon, il n'y aurait par conséquent qu'une population de domestiques en France, population en attente du travail et des ordres octroyé et transmis par une élite autoproclamée.<br /> A l'évidence, le fait que des millions de français se créent leur propre vie professionnelle et ne risquent pas de se présenter à un "entretien d'embauche" ne traverse pas tous les esprits.

Archives

Articles récents