C'est un commerce qui ferme. Ce serait presque banal, en fait, si ce n'était pas si souvent que ça arrivait. Alors, voilà, rue Voltaire, le magasin Fée Mini T est devenu un grand vide, depuis le 30 juin. On passe devant en tournant la tête et en se disant, tiens, "il y a un grand vide" et la roue tourne.
Sauf que ce commerce-ci s'est arrêté et personne ne s'est arrêté sur l'arrêt de ce commerce. Il est parti comme on tourne une page, dans l'indifférence générale, de toute façon, que faire ? S'apitoyer ne remplit pas les caisses. S'énerver, acquiescer, ne rien dire, gueuler, ça ne remplit pas les caisses non plus.
Le seul acte citoyen qui peut remplir les caisses, c'est d'aller dans les commerces de Vierzon où nous trouvons ici ce que l'on n'a pas besoin d'aller chercher ailleurs. C'est de faire en sorte d'acheter d'abord chez ceux qui existent et après on voit. Mais voilà.
La vitrine est vide, elle renvoie cette sensation de vide qui gagne. Qui gâte le verre à moitié plein car on sait que certains partagent cette philosophie savante de mettre les problèmes sous le tapis en pensant que, de cette façon, ils ne gâteront pas le peu qui existe encore. On appelle ça un déni de réalité. On se réjouit des commerces qui ouvrent, mais on tait les commerces qui ferment. Il est tombé par terre, la faute à Voltaire, sans doute...
Depuis quand êtes-vous installée ?
J’ai ouvert la boutique « Fée Mini T », rue Voltaire , en Octobre 2016. Ce projet me tenait à cœur. C’était une reconversion ; je savais dans quoi je me lançais mais je ne savais pas si j’étais faite pour le commerce et si ça me plairait une fois aux commandes. J’ai mis un an pour penser ce projet et faire les démarches. C’était déjà le début d’une belle aventure. J’ai appris de nouvelles compétences, un nouveau métier. J’ai rencontré de très belles personnes et vécu une expérience humaine inoubliable. C’était un grand challenge personnel et professionnel que je suis heureuse d’avoir réussi. Etant de nature positive, je peux dire que ce fut une très belle aventure.
Vous avez lancé une énigme ? Pourquoi ?
Je pense que chaque situation peut être envisagée avec humour. C’est pour cela que j’ai organisé un « Grand jeu de printemps » sur les vitrines de Fée Mini T, afin d’intriguer les gens et de les faire entrer dans la boutique. Ce jeu consistait à découvrir les lettres d’une énigme qui a été élucidé mercredi par les clientes. Tout le monde a joué le jeu et je les en remercie. Les réactions des clientes et de mes collègues commerçants m’ont beaucoup touché.
Pourquoi décidez-vous de baisser le rideau ?
C’est une décision mûrement réfléchie, qui n’a pas été simple à prendre. En fait, cette activité me plait énormément et je m’y suis épanouie ; la boutique plait aux clients grâce à l’accueil qui se veut chaleureux, la variété d’articles proposé, accessible à tous. Mais pour continuer cette aventure, il aurait fallu plus de fréquentation afin que je puisse me rémunérer, ce qui n’est pas le cas. On entend souvent l’expression « tout travail mérite salaire », et bien sachez que ce n’est pas forcément le cas des commerçants. Beaucoup de commerçants voient leur chiffre d’affaires baisser de façon non négligeable. Pour ma part, mon chiffre d’affaire a baissé de 20 % par rapport à ma première année. Je pense que la situation économique actuelle, les changements de modes de consommation et la désertification des centres villes ne favorisent pas la pérennisation des petits commerces.
Un autre emplacement vous aiderait-il ?
Déménager Fée Mini T ne changerait sûrement rien à la fréquentation de la boutique ; en effet, j’ai constaté qu’il y avait de moins en moins de monde en centre ville de Vierzon.
Vous fermez quand alors ?
Fée Mini T ferme définitivement fin juin
Que peut-on faire pour vous ?
A cette question, je ne sais quoi répondre. J’ai beaucoup d’articles disponibles (bijoux, sacs, foulards), et je vends aussi le mobilier, les présentoirs, la décoration….. Alors venez vous faire plaisir.
Je tenais à profiter de cette interview pour remercier Jacky Gouchault, Hélène Ferrere de l’OCAV, et tous les commerçants qui m’ont accueilli chaleureusement lors de mon installation et qui m’ont soutenu pendant mon activité. Merci à tous pour cette belle aventure humaine
Ce que nous écrivions en octobre 2016 : Comme ça fait plaisir de voir une nouvelle boutique s'installer à Vierzon. Celle-ci arrive rue Voltaire. Son nom : Fée mini T, très bon jeu de mots. Cela annonce une boutique de bijoux fantaisies et d'accessoires de mode; Voilà qui va illuminer la rue Voltaire, un peu tristounette depuis le départ du café Le Tivoli et, le départ, en douce, sans rien à personne de la Maison ds projets dont on ne sait toujours pas qu'elle est officiellement fermée. Mais l'affront est lavée puisqu'une nouvelle boutique fleurit rue Voltaire. A qui nous souhaitons la bienvenue et surtout, surtout, une très longue vie commerciale.