Pour remporter les suffrages des électeurs, au second tour des législatives, le député sortant met en avant un argument massue : il est "reconnu nationalement", par rapport à sa rivale qu'il qualifie de "quelqu'un qui n'existe pas." Mais au fait, ça veut dire quoi être "reconnu nationalement" ? Comment sait-on qu'on l'est ? Au nombre de photos dans la presse nationale ? Au nombre d'autographes signées en sortant dans la rue ? Au nombre d'invitations à la table des débats nationaux ? Au nombre de caméras qu'on est capable de faire déplacer quand on tape dans ses mains ?
Au nombre d'interventions ans l'hémicycle ? A son taux de présence dans les médias qui comptent ? Si l'on fait un bref comparatif, on peut dire que Yann Galut, député socialiste en difficulté également, est "reconnu nationalement" et que, surtout, il a tout fait pour y parvenir. Toujours à la télévision, à la radio, dans les médias nationaux, un rond de serviette à RMC, télé et radio, présent sur tous les sujets. Réactif autant au jour qui se lève qu'à la nuit qui se couche... Producteur de polémiques en série avec des personnalités très connues, c'est encore mieux. Le député sortant de Vierzon est-il, à ce titre "reconnu nationalement " ?
Pour avoir suivi de près son mandat de député pendant les cinq dernières années, ses apparitions à la télévision et ses interventions dans la presse nationale, Vierzonitude n'est pas convaincu qu'il soit "reconnu nationalement". Il a fait quelques plateaux de télé, côtoyé deux ou trois personnes plus connues que lui. Est-ce parce qu'il est photographié aux côtés du président Hollande et du maire de Tulle ? Ou à la tribune de l'assemblée nationale ? Ou à côté d'André Chassaigne, chef d'un groupe de quinze députés ? Est-ce cela le terreau de la reconnaissance nationale pour un député ? A-t-il fait voter une loi à son nom ? Est-il associé à une loi qui compte ? Est-ce parce qu'on est un député actif qu'on est "reconnu nationalement " ? Compte-t-il dans le dispositif nationale du P.C ? Compte-t-il y peser un jour ? On a beau chercher, à part une commission d'enquête sur la dette et un rapport que le Parti socialiste l'a obligé à enterrer alors même qu'il était prévu de sortir un bouquin sur le sujet, on ne voit pas ce qui a pu aider le député sortant à être "reconnu nationalement". Est-ce qu'y croire peut aider ?