L'inconséquence politique à la sauce vierzonnaise, on pourrait en rire si ce n'était pas aussi dramatique pour cette ville et ses habitants. Ce bâtiment historique, route de Neuvy, dernier rescapé de l'ancien site LFM
va être rasé : pour y construire un Aldi Marché !
Vous avez bien bien lu, c'est-à-dire un supermarché de plus en périphérie, c'est-à-dire que l'on va démolir ce bâtiment pour y ériger un énième hangar à consommateurs avec toute l'esthétique qu'un vaste parking et qu'un abri à chariots peut apporter à l'environnement d'une ville, entre la clinique vétérinaire et le garage Renault.
Vierzon reçoit des subventions de l'Etat, d'un côté, donc l'argent du contribuable, pour redresser son commerce de proximité notamment rue Joffre, et de l'autre, délivre des permis de construire pour un supermarché discount. Voilà toute l'ambition d'une fin de mandat, du béton en centre-ville, du béton en périphérie.
Mais bon sang, ça va s'arrêter quand cette frénésie des surfaces commerciales ? N'y-t-il pas uné lu, dans cette majorité, qui va appuyer sur le bouton stop ? N'y-en-a-t-il vraiment pas assez de ces surfaces commerciales ? Est-on prêt, dans cette ville de 26.000 habitants, à mettre n'importe quoi sur ce site, histoire de justifier les erreurs d'un proche passé ? Car on peut considérer que l'achat du site LFM par la Société d'économie mixte de Vierzon, pour plus d'un million d'euros est une erreur stratégique. Cet achat a coûté cher : l'entreprise est quand même partie et les salariés de LFM, relogés dans d'autres locaux aménagés par la Société d'économie mixte, se sont retrouvés au chômage.
Un Aldi ! Sans doute pour répondre à l'agrandissement de Lidl en plus de celui de l'hypermarché Leclerc ? On va encore jouer longtemps à celui qui pisse le plus loin dans cette ville ? Rappelons que le magasin discount Dia a dû fermer aux Forges (derrière Buffalo Grill). Rappelons qu'il y a des cellules vides à l'Orée de Sologne (30% de vacance commerciale), d'autres cellules vides autour d'Intermarché et de Bricomarché. C'est du grand n'importe quoi !
Il ne faut pas laisser faire. Il ne doit pas y avoir plus de magasins en périphérie qu'il n'y en a. Les élus de cette ville doivent devenir enfin responsables et arrêter de vouloir mettre à leur bilan le moindre mètre cube de béton, afin de faire croire qu'ils ont créé quelque chose. Cette ville meurt d'un manque de commerces de proximité et on continue à étendre la périphérie. Cette ville meurt étouffé par son béton et on continue de regarder son agonie en applaudissant. Cette ville mérite mieux.