Trente kilomètres séparent Vierzon de Bourges. Mais il semble que ce soit un gouffre. Tandis que la ville de Bourges n'autorise plus les cirques avec des animaux, Vierzon fait la sourde oreille en accueillant, en ce moment, un cirque avec des animaux. La ville de Vierzon refuse le débat, elle refuse de prendre position contre les cirques avec des animaux.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tenté (pas que Vierzonitude d'ailleurs) de mettre cette discussion sur la table, mais à Vierzon, il existe des silences retentissants sur des sujets dont on voit bien qu'ils embarrassent la bonne gauche vierzonnaise. Ce qui est étonnant, c'est que la gauche est de plusieurs compositions mais aucune de ces voix ne s'élèvent non plus. C'est la même logique avec l'extension de la périphérie. Quant à l'opposition, n'en parlons pas. On aimerait au moins que la discussion, une discussion mesurée et apaisée bien entendu, soit portée sur la place publique, voire sur la table d'un prochain conseil municipal.
La gauche berruyère l'a fait, la gauche vierzonnaise le fera-t-elle ? Désormais, les cirques avec animaux ne seront plus les bienvenus à Bourges. Ce jeudi soir, le conseil municipal de Bourges a voté à l'unanimité, un vœu en faveur de l’interdiction de l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques et, au-delà, dans les spectacles, nous narre la presse locale.
Il s’agissait pour le conseil de Bourges d’"émettre la demande d’une réglementation nationale interdisant la présence d’animaux dans les cirques" et de "se réserver la possibilité d’œuvrer, par tous les moyens légaux à sa disposition, pour que Bourges n’accueille plus de spectacles ou de cirques utilisant des animaux". Depuis plusieurs années, Vierzonitude demande à la ville de Vierzon de s'engager dans ce sens, en vain. Mais cette demande n'a jamais été vraiment relayée par les élus, y compris ceux de l'opposition. Il est vrai que Bourges possède une maire-adjointe, entre autre, au bien-être animal. A Vierzon, on a un délégué à la téléphonie fixe... Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
La condition animale est devenue une question sociétale importante et les attentes de la population française sont très fortes en cette matière. Au-delà du malaise grandissant du public à la vue d’animaux en cage, 72 % de la population française demandent une interdiction de la présence d’animaux sauvages dans les cirques (étude réalisée par l’IFOP en 2020 pour la Fondation 30 Millions d’Amis).
De nombreux pays ont déjà interdit l’utilisation des animaux dans les cirques. C’est notamment le cas de l’Autriche, le Danemark,la Bulgarie, l’Irlande, la Grèce, les Pays-Bas, le Royaume-Uni...
Aujourd’hui, il y a urgence et grande nécessité à encadrer la transition vers des cirques sans animaux. Il est temps que la France en finisse avec l’utilisation des animaux dans les cirques, qui implique dressage et emprisonnement.
Plusieurs dizaines de questions écrites en faveur d’une interdiction des animaux dans les cirques ont été déposées par des parlementaires ainsi que trois propositions de loi, sous cette seule législature. A cela s’ajoutent de nombreuses manifestations dans toute la France devant des cirques avec animaux, ainsi qu’une mobilisation de scientifiques et de philosophes au travers de tribunes publiées dans la presse.
/https%3A%2F%2Fzoopolis.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F04%2Fg%C3%A9n%C3%A9ration-cirque--768x768.png)
Accueil - Paris Animaux Zoopolis
Signez notre pétition officielle sur le site du Sénat pour l'interdiction de la détention d'animaux dans les cirques. Nos campagnes En savoir plus La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes de ...