Depuis que la ville de Vierzon a obtenu le label territoire vélo par la Fédération française de cyclotourisme, le vélo est cuisiné à toutes les sauces maintenant. Des décennies de j'enfoutisme pour les cyclistes et d'un coup, sans doute parce que le Tour de France va partir de Vierzon et que le canal à vélo sans canal débarque aussi, il faut combler le retard à moindres frais. Au lieu d'aménager intelligemment les rues et les routes (comme la route qui mène du centre-ville aux Forges suffisamment large pour accueillir une piste cyclable, plus qu'une bande cyclable, de chaque côté), on bricole des trucs étranges.
Comme cette bande cyclable à moindres frais qui n'a de bande cyclable que le nom, rue des Ponts où, lit-on dans la presse, "les automobilistes doivent parfois mordre sur les pointillés blancs pour croiser les véhicules de l'autre sens." Super ! "Mais cela est normal", lit-on encore. Alors, si tout est normal ! Les bandes cyclables ne sont pas séparées des voies destinées aux voitures. De quoi rassurer les cyclistes.
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Il parait même que les voitures ont le droit de rouler sur les bandes cyclables tant qu'il n'y a pas de vélos, bien sûr. Et comme tous les automobilistes sont des saints au volant, on imagine que ça n'en dérangera pas de rouler dessus même s'il y a des cyclistes. Ce qui est étonnant c'est que les couloirs de bus sont interdits à la circulation mais pas les couloirs pour vélos, pourtant plus fragiles qu'un bus.
Enfin, la ville envisage une piste cyclables entre la gare et le parc technologique. Sans doute pour accueillir les centaines de cyclistes descendant des trains pour aller vaquer sur la future plate-forme logistique XXL que conteste un collectif de citoyens. Ou pour aller à l'Orée de Sologne, on ne sait pas. Pourquoi de la gare au parc technologique, mystère et boule de gomme. Mais Vierzon a quelques mois devant elle pour se payer une vertu cycliste. Tout va donc bien dans le meilleur des mondes.