L'hostilité des élus de Nançay à rejoindre la communauté de communes Vierzon-Berry-Sologne avait conduit le maire Jacques Prévost et quatre de ses adjoints à démissionner le 22 février dernier. Sept conseillers municipaux avaient voté contre la fusion avec Vierzon contre six pour. Mis en minorité, le maire avait démission avec ses adjoints entraînant des élections partielles dont le premier tour a lieu ce dimanche 28 avril.
Deux listes s'affrontent et l'issue de ces élections décidera du sort que les élus futurs réserveront à une adhésion de Nançay à Vierzon. A moins que les élections municipales 2020 à Vierzon changent la donne. Rejoindre Vierzon ou Aubigny-sur-Nère, le choix paraît étrange tant Nançay fait plus partie de Vierzon que d'Aubigny, mais venir à Vierzon n'est pas qu'un choix stratégique, c'est aussi un choix politique. Et à Nançay, les élus n'ont manifestement pas envie d'une communauté de communes sous pavillon communiste.
C'est étonnant comme l'adhésion de Nançay à la communauté de communes de Vierzon est devenue une question épidermique au point que le maire de Nançay et quatre de ses adjoints ont démissionné... Ils étaient pour cette adhésion, question de logique. Mais face à la fronde d'une partie du conseil municipal de Nançay, le maire a jeté l'éponge.
"À moyen terme, notre communauté de communes des Villages de la Forêt n’aura plus les moyens techniques et financiers d’assurer seule toutes les compétences demandées par la loi NOTRe", lit-on dans la presse locale. " Pour construire des projets ambitieux de développement (économie, tourisme et urbanisme) sur notre territoire et répondre à l’attente grandissante des citoyens, nous devons mettre en place des coopérations et des synergies nouvelles en nous rapprochant de Vierzon Sologne Berry avec qui nous partageons le même bassin de vie."
Un discours que l'on n'a pas entendu de la part du maire de Méreau, une commune pourtant plus que voisine de Vierzon. Les réticences politiques et historiques des communes du canton de Lury-sur-Arnon à rejoindre Vierzon ont contaminé Nançay... La question est simple : comment peut-on être contre un rassemblement des communes ? Nançay c'est le Vierzonnais, certes la Sologne du Cher, la frontière des frontières. Mais tout de même.
On peut comprendre aussi que les habitants ont la frousse de voir leurs impôts augmenter, d'être noyés dans une communauté de communes de gauche, c'est ce qui se passe pour Méreau et les communes du Lurois... Mais à terme, il faudra bien dépasser ces clivages ?
La communauté de communes de Vierzon a récupéré Foëçy, une commune amie. Massay rejoindra la CDC Vierzon Berry Sologne en 2020. Vignoux n'a pas encore dit oui. Saint-Laurent, Vouzeron et Neuvy-sur-Barangeon ont déjà voté pour rejoindre Vierzon. On voit bien que les "petites" CDC explosent, celle de la Forêt, celle de Mehun... La stupidité historique, on le répète à ne pas vouloir que Méreau soit dans la même CDC que Vierzon c'est comme si Saint-Doulchard n'était pas dans l'agglo de Bourges. La politique politicienne n'est pas bonne conseillère. A la CDC de Vierzon d'en faire moins, aux communes d'être moins susceptibles.