Les élus communautaires veulent se doter d’un projet de territoire, un document stratégique et de référence qui formalise l’engagement des élus communautaires. Il serait temps. Pour cela, un cabinet spécialisé a été recruté en janvier 2021 pour l’accompagnement de la communauté de communes dans sa démarche d’établir ce projet de territoire.
La méthodologie menée par le cabinet a été la suivante : audition de tous les maires des communes membres de la communauté de communes, réunion avec les directeurs de la collectivité, réalisation et envois de documents provisoires dans chaque mairie.
Le projet de territoire s’articule autour de 4 grands défis, mais peut-on appeler cela vraiment des défis ?
- Développer et diversifier le tissu économique et commercial : ah oui, sacré défi, mais ne sont-ce pas là, les compétences de la communauté de communes ?
- Faire du tourisme un atout au service de la qualité de vie et de l’attractivité territoriale : bon, là, on peut rêver. Vierzon a beau avoir de jolis coins, tout ça, ça ne suffit pas à en faire une ville touristique. Quand les touriste sont la malheur de marcher rue Joffre pour grimper jusqu'au beffroi, ils comprennent vite le problème.
- Préserver les ressources et optimiser leur gestion pour répondre aux enjeux des générations futures : alors là, c'est la bonne blague. Quand une communauté de communes veut artificialiser des terres près de la forêt pour faciliter la vie du E-commerce au détriment du commerce de proximité, en effet, ça laisse rêveur...
- Offrir à tous un territoire où il fait bon vivre : langue de bois garantie. Idem, n'est-ce pas le but des élus d'offrir un territoire où il fait bon vovre ? On a beaucoup médit sur les cabinets de conseil du gouvenement mais on amerait savoir combien a coûté l'étude pour nous servir de telles banalités !