Dans le cadre de la pépinière commerciale, la maison à pans de bois, devenue propriété de la communauté de communes, a trouvé son locataire. Un chouette projet de maison du cinéma va voir le jour, derrière les colombages de cette très belle maison. On y montera des films sur Vierzon, on y projettera des films, on y organisera des expositions, des thématiques. Et nous vous en dirons plus un peu plus tard !
La communauté de communes va faire jouer son droit de préemption urbain renforcé à l’occasion de la vente par ses propriétaires, de la maison à pans de bois, à l'angle de la rue Joffre et de la place du Marché au Blé, un immeuble à usage mixte commerce et logement situé 36 rue du Maréchal Joffre à Vierzon. La communauté de communes explique sa décision "en vue d’organiser l’accueil des activités économiques et artisanales et de sauvegarder le patrimoine bâti du centre historique."
La communauté de communes acquiert cet immeuble au prix de 55 000 euros net vendeur, frais de commission de 5 000 euros en supplément.
Si la maison à pans de bois, rue Voltaire (récemment rachetée par un Berruyer pour en faire une maison du champignon) est emblématique de la ville de Vierzon, que dire alors de cette de la rue Joffre.
Pourtant, elle en impose cette maison à pans de bois, et c'est une vraie ! Il faut lever la tête pour la voir mais elle s'impose dans la rue Joffre et c'est dommage de ne pas s'en servir comme fer de lance d'une rue en déshérence, écrivait Vierzonitude il y a quelques mois. L'appel semble avoir été entendu.