Le maire de Vierzon craint que la crise sanitaire laisse des traces parmi les commerçants vierzonnais. "On avait un plan commerce, je ne saurai s'il sera encore viable car on aura des difficultés dans des commerces là où il n'y aurait pas dû en avoir…", explique-t-il dans la presse locale.
Il ajoute : "il faudra regarder les conséquences de cette crise sur la vie des gens : on aura des gens en grande précarité, des entreprises fragilisées.../... On devra faire cet état des lieux et un état des lieux, aussi des collectivités, car aujourd’hui, on sait qu’il va y avoir une perte de recettes absolument considérable. Et ça va, à un moment donné, impacter nos capacités. La première des choses, ça va être comment on va amortir ce choc."
Avant le confinement, par exemple, le taux de vacance commerciale, avenue de la République, approchait les 30% : vingt-et-un commerces fermés. La vacance commerciale atteint 29,1 % dans cette rue (chiffre contestable, bien entendu, calculé par rapport au nombre total de pas-de-porte soit 72). Plus d'un commerce sur quatre est fermé dans ce qui reste de l'artère principale de cette ville.
Récemment, la reprise de la pâtisserie Bernard, avenue de la République sous un nouveau nom, a évité sa disparition. Eighteen Clothing a pris la place de Paris-Style; un cordonnier a pris la place d'Eclope; un magasin éphémère a pris la place du magasin Charles; un huissier de justice s'est installé dans l'ancienne agence de travail temporaire; une sandwicherie a ouvert en bas de l'avenue dans l'ancienne épicerie. Mais entre-temps, le commerce d'articles de cuirs a définitivement fermé ses portes.
Les vingt-et-un pas-de-porte actuellement vides sont : Katie-Flor, le pub Vintage, la boutique de Caroline, SFR, Croq au pain, Tel and Com, Paris-Bar, Labovision, Singer, Jem's, Gourmandine, Côté sandwiches, GMF, Imua, Les Galeries, Foulon, Pizza Plazza, la Grande Fabrique, mercerie, ex-Français et le commerce d'articles de cuir. Les lignes ont bougé. Une enseigne O'Tacos est annoncée dans deux pas-de-porte actuellement vides. La vacance à 19 pas-de-porte passe de 29,1% à 26,3%.